CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait l'émission CPU release Ex0059 : Le Darknet.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui aimes de faufiler jusque dans les recoins les plus sombres de la chambre pour vérifier si y'a vraiment un monstre sous le lit.

    Je te dois d'être honnête : Le terme darknet me met mal à l'aise. Non pas sur la réputation sulfureuse, mais plutôt sur un à-priori raciste  : ce qui qui est sombre, ce qui qui est obscur, ce qui est noir est forcément sale.
    À tel point que des pans entiers de notre langage et donc de notre mode de pensée sont bâtis en ce sens.
    Pense au marché noir, ou encore à travailler au noir et tu verra immédiatement que dark net, cette obscurité pleine de monstres, est un terme qui veut avant tout noircir le tableau d'internet. Du coup, oui, à entendre ce terme, je broie du noir. Car il n'est ni réaliste, ni gentil. Le terme est raciste, et pas qu'envers les monstres. Mais faute de meilleure expression, et afin d'attirer un maximum le chaland, j'aurais bien du mal à le substituer par un autre terme...

    En fait, ce terme est assez mal choisi : le darknet défini (à mon sens) des données qui ne sont pas publiques, ou qui ne sont pas mainstream. En tout cas, c'est la définition la plus raisonnable que nous avons réussi à cerner.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Auteur : DaScritch
    Illustration : Ninja hacker CC-NC Brian Klug

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page