Extrait de l'émission CPU release Ex0087 : Gestion de versions de source.
Github est un service cloud en SaaS, Software as a service, un système complet, autosuffisant, où on n'a plus qu'à s'inscrire et à interagir. Github.com est basé sur le logiciel libre Git, sur lequel une couche graphique web est appliqué, ainsi que des fonctions spécifiques qui n'existaient pas au début de git. On peut ainsi :
- cloner dans son coin un projet,
- attribuer des droits sur son projet,
- arbitrer des modifications,
- ou écrire un mini-site statique.
Un certain nombre de ces services en font un véritable réseau social pour discuter avec les développeurs d'un logiciel. Il est possible de signaler un bug, et de participer à des projets, par exemple en en écrivant la documentation, sans jamais avoir codé. Un éditeur de texte visuel aide la mise en forme sans même connaitre la syntaxe Markdown. On peut même ponctuer d'emoji, raccourci que j'aimerais bien désactiver, moi…
Ces ajouts sont propriétaires et le code est fermé, ce qui différencie Github de Gitlab.
Github propose des API qui peuvent dialoguer lors de certaines actions. Par exemple, il est possible :
- d'automatiser l'avancement les tickets sur son tableau Trello ;
- de tester son code avec Travis avant publication ;
- d'envoyer un message d'activité vers un chat IRC ou le Slack de son équipe.
Github aime néanmoins l'open-source et lui rend à sa manière en offrant l'hébergement à tout projet donc le code est public. Cette gratuité attire l'énorme communauté venant de l'open-source. Et d'autres par capillarité.
Les sources de revenus de l'entreprise Github viennent :
- de la possibilité de créer des projets non publics ;
- de créer des organisations d'utilisateurs sur ces projets non publics ;
- et la place de marché des applications s'interfaçant avec Github.
1,8 millions d'entreprises et d'organisations sont en place sur Github. La moitié des 500 plus grandes entreprises cotées américaines y sont. La plus grande organisation en nombre d'utilisateurs et en activité est actuellement Microsoft. Loin devant.
On trouve bien évidemment des projet logiciels très grands ou très petits sur Github. Comme nos projets pour le site cpu.pm :
Si vous farfouillez, vous y trouverez même nos projets abandonnés et ceux des émissions amies.
Mais outre les logiciels, on y trouve aussi des fichiers de circuits imprimés à insoler, d'objets 3D à imprimer, des livres en cours d'écriture, la plupart techniques, mais on trouve aussi des fictions, des concours de poésie et même des recettes de cuisine !
Github est la plus grosse communauté de développeurs, et sa mascotte Octocat orne nombre d'ordis. Bien des recruteurs observent les membres de ce réseau social, à la recherche du profil prometteur ; avec le rachat par Microsoft, des ponts avec LinkedIn pourraient se faire.
Auteur : DaScritch
Illustration : Octocat © Github.com with kindly permission.