Extrait de l'émission CPU release Ex0103 : Web, State of the Art 2019.
Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee propose à la direction du CERN de développer un système hypertexte entre ordinateurs en réseaux pour organiser la masse d'information au sein de l'organisation.
30 ans après, le web est passé d'outil de diffusion d'information à système application universel. Mais où en sommes-nous ?
Sur ces dernières années, les changements ont été radicaux : Internet Explorer perdu dans les limbes, Google Chrome presque devenu un monopole. Techniquement, on a des évolutions comme jamais, il est temps de marquer une pause, de regarder derrière, d'imaginer l'avenir, d'inviter un des constructeurs du web pour faire une revue critique, pour un point sur l'État de l'Art du Web.
Nous recevons par satellite Daniel Glazman :
- Grand Sage au CV irrésumable, mais je tente quand même,
- Fondateur de Disruptive Innovations,
- Principal développeur de Blue Griffon, logiciel d'édition WYSIWYG de pages HTML,
- Ex co-président du groupe de travail sur les CSS au W3C,
- Monsieur Loyal des lighting talks à Paris Web,
- Et développeur d'un portage du langage Logo sur Thomson MO5.
Questions posées :
- Standards :
- Où en sont les standards du web ?
- Parmi les nouveaux standards, il y a les Variables CSS, les Web Components... Mais quel intérêt à les appliquer alors que les frameworks clients comme ReactJS, Angular, SaSS ou Polymer font le job sans ?
- On est de plus en plus vers des applicatifs complets servis par le web, loin de la page statique. Et du coup, j'ai l'impression que des éléments primordiaux comme l'URL ou le web sémantique sont en train de disparaitre.
- Interprétations :
- Apple refuse d'ouvrir son iPhone aux autres moteurs de rendu HTML, est-ce qu'il faudrait faire pression sur ce constructeur comme l'Europe l'a fait à une époque sur Microsoft à propos d'Internet Explorer avec le ballot screen ?
- Google va intégrer les progressive web apps dans son magasin d'application Android, parmi les applis natives. De l'autre côté, Apple est toujours en retard sur l'implémentation. Bonne chose ? Mauvaise chose ?
- Il y a 5 ans, les OS pour smartphones à base de HTML5 comme Tizen, FirefoxOS, BlackBerry 10 étaient dans l'air du temps et ils ont tous échoués. Est-ce un problème de masse critique d'utilisateurs, de fonctionnalités ou de légèreté d'exécution ?
- Google a lancé HTML AMP pour favoriser les sites qui se chargent très vite. C'est parti d'une très bonne idée, mais pourquoi certains crachent sur le principe ?
- Pour l'émission CPU, nous avons redéveloppé notre player audio en WebComponent, ce qui permet de l'installer sur d'autres sites. D'autres insistent sur Angular ou React, ce qui limite l'interopérabilité de telles briques à un écosystème très limité, compartimenté. Ton idée là dessus ?
- Quartier libre
Interview : DaScritch
Photo : Daniel Glazman, CC-BY-NC-SA Paris Web, détail.