Version longue de l'interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0104 : Podcast.
Pour parler de podcasts, nous avons la chance de pouvoir en parler avec quelqu'un qui fut à la fois professionnelle de la radio, productrice de contenu audios pour le web et expérimentatrice de formats. Nous avons la chance de recevoir par satellite Carine Fillot :
- fondatrice du service de recommandation de podcasts Elson,
- productrice d’œuvres radiophoniques,
- animatrice de la radio Le Mouv' époque canal historique,
Soit dit en passant
, connait d'autres animateurs de <FMR>.
- Écouter :
- Quelle a été ta première expérience d'écoute radio ?
- Et la première fois que tu as produit pour la radio ?
- Mais, dis-moi, étais-tu sur Toulouse quand tu travaillais sur Le Mouv' ? On t'as pas trop terrorisée ? Promis, le 21 septembre 2001, c'était pas moi.
- Quelle fut ta première expérience en podcast ? Une écoute ?
- Connaissais-tu les saga en mp3, comme Le Donjon de Naheulbeuk ?
- Et Arte Radio ?
- Y'a une durée idéale pour les podcasts ?
- Quel est ton avis sur l'ergonomie des logiciels lecteurs de podcast ?
- (hors micro)
- Innover :
- Peux-tu nous parler de Elson ?
- Est-ce un projet technologie, économique ou de contenus ?
- Il y a des moyens de restriction de copie des sonores, des DRM ?
- Créer des apps, n'est-ce pas morceler l'écosystème, empêcher les flux dans une seule app chez les auditeurs ? En clair, faire le même échec que les groupes de radios ayant chacune leur app pour smartphones ?
- Quel contenu n'as-tu pas encore entendu en format podcast et qui te manque ?
- On y trouve beaucoup d'innovations sur les podcasts, notamment le compositing d'émission à la carte, comme le fait Les Croissants où l'on choisi ses rubriques. As-tu essayé ?
- T'en penses quoi ?
- Explosion de sons :
- On voit beaucoup d'entreprises se lancer, ayant pour objectif la production de podcasts… On suppose que les podcasts génèreront 514 million $ en publicité en 2019. Est-ce qu'un modèle économique solide a enfin été trouvé ?
- Ou est-ce que tout le monde a fait le pari des assistants vocaux ?
- Il y a un format de mesure d'audience qui est tentée, Remote Audio Data (RAD), lancé par NPR (sorte de fondation qui tient lieu de radio publique aux USA). Le système est embarqué dans le fichier mp3, qui a un énorme inconvénient : le manque de contrôle par l'utilisateur des données envoyées. Est-ce qu'une mesure d'audience fiable manque ?
- Europe 1, que même Radio <FMR> doublerait dans la dernière campagne de mesure d'audience, songerait remplir sa grille d'été avec des podcasts de producteurs extérieurs. Passer d'un podcast vers la radio ne demanderait pas une ré-écriture ?
Interview : Dascritch.
Photo : Autoportrait pour son profil twitter, par Carine Fillot, D.R.