Version intégrale de l'interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0102 : Place locale des Linux User Groups.
Comment un particulier nouvel utilisateur de Linux pourrait trouver une assistance physique, sur site ? Comment sinon via association locale d'utilisateurs de logiciels libres ? Alors que ces associations sont si peu nombreuses… Deux personnes ont décidé de prendre le problème physiquement en allant justement donner de leur voix à différentes conférences libristes. Et nous profitons de leur passage au Capitole Du Libre 2018 pour interviewer
Myriam Criquet :
- Juriste et experte dans les licences libres,
- Secrétaire générale de l'association Montpel'libre,
- Présidente fondatrice de l'API : Action of Public Interest,
Pascal Arnoux :
- Président fondateur de l'association Montpel'libre.
Questions posées :
- Assister :
- La première question est propre à déclencher l'Armageddon : vous dites LUG ou GUL ?
- Comment avez-vous connu le logiciel libre ?
- Quel est le rôle d'un groupe local d'utilisateurs du libre ? Qu'est-ce qui le défini ?
- Question sémantique : Est-ce que le bureau d'un LUG peut-il envisager une réunion avec porte close ?
- À mon grand regret, il est extrêmement difficile de trouver de l'assistance physique pour le grand public sous Linux. Est-ce que je me fais des idées ?
- Créer :
- Dans l'associatif, le plus difficile est de mobiliser les bonnes volontés. En informatique, est-il très difficile de trouver des personnes pédagogues ?
- Pour une Linux install party, faut-il systématiquement mobiliser des PC portables des membres de l'association ou demander au quidam qui vient comme ça de ramener aussi son propre PC, l'Acer sous Windows 10 qui est encore sous garantie, avec les risques qui vont avec ?
- Montrer la diversité d'environnement de bureaux, n'est-ce pas le risque de paumer les nouveaux venus ?
- Et si on mettait des étudiants stagiaires au contact du public, ce qui leur servira plus tard pour mieux connaitre les utilisateurs de leur code ?
- Est-ce que des LUG proposent en France des formations, par exemple en partenariat avec Pôle Emploi ? Ces organismes vous les avez démarchés ou ils sont venus spontanément ?
- Est-ce que des collectivités locales s'impliquent avec vous, dans des LUG ? Autre chose qu'une subvention ou proposer un local ?
- Voire des magasins vendeurs d'informatique avec qui vous êtes partenaires ?
- Fédérer :
- À Toulouse, nous avons la chance d'avoir Toulibre, une chance qui a été construite avec tous les bénévoles ; quelles sont les grandes associations qu'on trouve un peu partout ?
- Il n'y a pas beaucoup d'annuaires d'associations qui sont tenus à jours. À part l'AFUL qui a plusieurs missions, il y-a-t-il une fédération regroupant spécifiquement les LUG ? Ou est-ce complètement superflu ?
- Comment pourrait-on enfin fédérer les linuxiens Français alors qu'eux-même se divisent entre les paquets
apt
et lesrpm
? - Qui dit
créer une fédération
, est-ce que cela impliquerait aussi de créer une charte ? Un code of conduct ? Un règlement intérieur ? Pour se rendre compte de la faiblesse de certaines associations en terme d'accueil ? - Est-ce qu'il existe un réseau spécialisé, une mailing-list pour les bibliothèques publiques, les centres de loisirs, les petites mairies,…?
Interview : DaScritch
Photo : Myriam Criquet et Pascal Arnoux lors de la convention Coventis 2018, par Arles Libre, D.R., image dérivée.