Extrait de l'émission CPU release Ex0108 : Blog.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est trop impatient de tapoter dans ta page du jour ton petit béguin d'une musique découverte dans la playlist de Radio <FMR>.
Et des contenus créés avec ces blogs sont apparus de nouveaux types de sites : créer de nouveaux médias, publier des nouvelles, des fictions et des essais…
Tiens, je vais prendre un bête exemple : si je te dis une fan-fiction d'une franchise très à la mode née sur un blog, devenu un succès en librairie et une trilogie de film ? « Cinquante nuance de Grey », eh oui. Comme quoi les très grands succès ont commencé petit, en amateur, dans un coin du webiverse réservé aux blogs persos.
C'est en 1999 qu'ouvre le premier service de blog, le russe Livejournal qui va rester très longtemps une référence. Il sera très vite suivi d'autres solutions en service comme Blogger, Skyblog, Over-blog et j'en oublie.
À côté, d'autres solutions de publication de blogs en auto-hébergement vont apparaitre, comme BBjournal, Spip, WordPress et Dotclear.
Assez vite, les services de blogs vont commencer à accepter plus que des textes mis en forme et héberger des images. On va voir des blogs uniquement constitués de photos, d'autres de planches de BD dessinées exprès (certains deviendront des albums comme les « Notes » de Boulet, ou l'histoire de Laurel), et des sonores, ce qui deviendra des podcasts.
Eh oui, comme notre propre émission et on en déjà parlé.
Et d'ailleurs, au sein de notre propre équipe, sachez que :
- Chris O'Brien vient d'ouvrir FrenchCrossRoads.com, un blog de découvertes touristiques en France ;
- Infested Grunt a un blog où il parle de patrimoine, engagement citoyen et ses activités journalistiques ;
- Anthony Masure a ouvert un blog pour y prépublier/republier ses papiers académiques sur le design, assez frustré par le délai de publication et les modalités de diffusion des revues scientifiques ;
- Enflammée a un blog culinaire mais les derniers plats sont un peu froids [elle a publié entre l'enregistrement et la diffusion de l'émission] ;
- moi-même, Dascritch, j'ai un blog qui euh… ouais, des fois, j'y suis technique ;
- Solarus a un blog encore plus technique que moi, où outre les certificats TLS (dont le sien n'est pas à jour [ici aussi, corrigé]), il parle de comment préparer son enfant à devenir une AKB48.
L'arrivée des réseaux sociaux va bouleverser le principe des blogs : pour ouvrir un espace perso, il faudra désormais faire partie d'une communauté, qui aura seule le droit de vous répondre. Et comme les posts sont très courts, on en fait nettement plus, compulsivement.
Enfant du Futur Immédiat, au-delà des blogs, il y eu les communautés de blogueurs. Que cela soit les Toulouse Carnets, fondés sur le modèle des Paris Carnets où se retrouvent au resto tous les mois un petit groupe d'auteurs, les devs du moteur de blog Dotclear ou encore celle de Wordpress Toulouse qui fait des soirées mêlant présentation et ripailles, j'ai été très surpris d'y trouver une valeur rare :
la bienveillance.
Texte : DaScritch.
Photo : Portrait de l'écrivain G. Lenotre en 1909, domaine public, via Gallica, Bibliothèque nationale de France, détail