Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0121 : The Mother Of All Demos, l'autre révolution de 1968.
Un bonus est inclus à la fin de l'enregistrement.
De nos jours, nous parlerions de keynote
ou de demoparty
… Mais à l'époque, le monde a découvert tellement de révolutions sur l'usage de l'informatique en moins de 2 heures que la planète numérique n'a pas fini de tourner autour de The mother of all demos
.
Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir par faisceau hertzien Stéphane Huot :
- directeur de recherche à l'INRIA ;
- spécialiste de l'interaction homme machine ;
- responsable de l'équipe Loki, technology & knownledge for interaction ;
- et quasi-punk en charge de la sono d'un groupe de rock.
- Première partie : L'entrée sur scène
- Quel fut votre premier contact avec un environnement fenêtré ?
- Comment en êtes-vous venu à vous passionner pour les interfaces ?
- Comment avez-vous découvert la fameuse démo de Douglas Engelbart ?
- Autant d'inventions dévoilées en une soirée, est-ce que la
mother of all demos
a vraiment eu lieue, ou est-ce un immense hoax ? - Avant lui, il y a le papier de Vannevar Bush qui imaginait le Memex, un ordinateur de consultation de microfiches, en 1945. L'engin est théorique mais que propose-t-il ?
- Et d'autres prototypes comme l'éditeur graphique Sketchpad de Ivan Sutherland en 1963 ou le projet Xanadu de Ted Nelson en 1965, un pionnier de la relation documentaire. Ils étaient uniquement des expériences de laboratoire ?
- Douglas Engelbart a travaillé 10 années sur ce projet avant sa démonstration publique. Fallait-il vraiment faire un package complet pour démontrer son système NLS ?
- Deuxième partie : Showtime !
- On imagine que le dispositif technique est énorme, avec notamment deux transmissions télés et pas mal d'engins qui ne sont pas sur scène. Qui étaient les sponsors des recherches du groupe d'Engelbart ?
- Cette démo ne tourne pas sur un micro-ordinateur mais un ordinateur central avec des terminaux. Le microprocesseur ne commencera à être commercialisé que 2 ans plus tard par Intel. Quelle taille fait l'ordi ?
- Les terminaux sont capables d'afficher à la fois des caractères et des traits, c'est un afficheur vectoriel, c'est ça ? D'où la vivacité du curseur ?
- Combien de personnes pouvaient travailler sur cet ordinateur en même temps ? Était-ce au delà de la démo une vraie preuve de faisabilité ?
- Doug Engelbart a déclaré que son projet souhaitait résoudre le problème du travail collaboratif, donc finalement un ordi partagé à plusieurs. C'était forcément des personnes sur le même ordinateur ?
- Troisième partie : Après la présentation
- Le surnom de cette conférence lui fut donné en 1993, par un journaliste de Rolling Stone qui écrivait sur l'histoire du Mac. Pourquoi cette démo est-elle restée méconnu jusqu'à ce qu'elle obtienne son surnom ?
- Que n'a-t-on pas encore mis en pratique de ses travaux ?
- Ya des idées d'interfaces qu'on pourrait reprendre, comme le cord key, le piano de commandes à 5 touches, ou c'était définitivement une impasse ?
- Dans les années 1990s, elle est longtemps restée mythique mais très peu l'avaient vu. La captation vidéo de cette démo est désormais visible sur Archive.org et Youtube. Quelles sensations avez-vous eu en la découvrant ?
- Vous la recommanderiez à de jeunes makers, ou est-elle trop aride ?
- Doug Engelbart a travaillé jusqu'à ses 90 ans sur un logiciel qui était une évolution de son système NLS/Augment. Ce logiciel se trouve-t-il ? L'avez-vous essayé ?
- Par curiosité, avez-vous regardé ce qu'il y avait aussi au programme ce jour-là à la Joint Computer Conference ?
- Qui pourrait être le Engelbart des années 2010 qu'on n'a pas vu ?
Interview : DaScritch
Photo : C. Morel © Inria, détail