Extrait de l'émission CPU release Ex0147 : Codecs du son.
Faire de la compression audio ou vidéo n'est pas gratuit, et je ne parle pas que du matériel, son entretien et son coût électrique (quoique très grandement exagéré par ceux qui n'y connaissent rien comme The Shift Project
). Derrière il y a des investissement lourds en recherche mathématique, en psycho-acoustique et en tests, avec des fonds privés et publics qui aimeraient bien revoir la couleur de l'argent, et plus si affinités.
Un codec audio ou vidéo a donc un prix à l'achat et à l'usage, qui est justifié par des brevets logiciels, des accords de licence, et même l'usage du nom et du logo. Et si le prix est dérisoire pour un particulier, la facture peut monter considérablement pour un diffuseur, même pour une radio associative comme Radio <FMR>.
Ainsi, le mp3 fut d'un usage facturé jusqu'en 2017. Pour l'AAC issu du MPEG-4, on va aussi attendre assez longtemps avant de pouvoir s'en servir gratuitement (du moins, partout). Facturé à la minute multiplié par le nombre d'auditeurs.
Tiens, je vais prendre le manuel de la Sony PXW-Z190, une caméra vidéo qui est vendue à destination des professionnels, genre chaine de télévision, société de production, etc…
J'ouvre le manuel page 119, et je vous le lis, c'est garanti sans trucage :
Ce produit est accordé sous licence, sous le couvert de la licence de portefeuille de brevets AVC pour une utilisation privée et non commerciale d’un consommateur pour :
(i) encoder des vidéos conformément à la norme AVC (AVC vidéo) et/ou
(ii) décoder des vidéos AVC encodées par un client dans le cadre d’une activité personnelle et non-commerciale et/ou obtenues auprès d’un vendeur de vidéos sous licence AVC vidéo.
Aucune licence n’est attribuée ou ne doit être destinée pour tout autre usage. il est possible d’obtenir des informations complémentaires auprès de MPEG LA, L.L.C. voir http://www.mpegla.com
AVC est le pendant de l'AAC en vidéo, et le MPEG LA est l'organisme de gestion des droits intellectuels du MPEG.
Pour une caméra professionnelle vendue à 4 000 €, ne pas pouvoir utiliser les images tournées avec sans devoir repayer derrière, ça fait un peu mal. Mais si vous souhaitez m'en offrir une pour les captations vidéos, je ne vous retiens pas…
On n'a pas assez de codecs audiovisuels à usage totalement libre. Certains brevets essentiels n'ont été libérés que tout récemment. Et alors que les transformées de Fourier ont plus de deux siècles !
Ogg Vorbis, Opus, Flac, AV1 et compagnie sont des codecs open-source, mais pourraient utiliser des formules mathématiques qui sont peut-être protégés dans certains pays. Et les tenants des codecs propriétaires utilisent souvent le FUD (la Peur, l'Incertitude et le Doute
) pour tenter de dissuader d'utiliser les codecs libres.
Apple ayant des parts dans les portefeuilles de brevet du MPEG, c'est pourquoi aucun de ses produits sous iOS n'acceptent de lire nativement des formats comme l'Ogg Vorbis, AV1 ou Flac qui sont très nettement supérieurs aux codecs imposés par Apple.
Et c'est ce qui maintient fortement en arrière toute une industrie, à moins de proposer plusieurs versions d'un même contenu à définition identique, comme nous le faisons pour notre émission CPU. Chacune de nos émissions et rubriques est disponible en :
- mp3 pour les lecteurs de podcasts et les vieux engins,
- ogg vorbis pour des navigateurs Firefox et Chrome et la diffusion radio,
- AAC en mode HLS pour smartphones et principalement pour Apple.
Et là, on peut parler d'espace disque gâché, merci
Apple !
Texte : Da Scritch
Photo : Money CC-By Andrew Magill