Extrait de l'émission CPU release Ex0149 : DAB+ Radio numérique.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui me regarde en arborant un grrrrraaaaaaand sourire devant mon tuner.
Au moment où nous primo-diffusons cette release de CPU, le jeudi 5 novembre 2020 à 11h03, sache que Radio <FMR> et 38 autres radios diffusent depuis une heure sur Toulouse aussi en DAB+. La plupart de ces radios étaient déjà disponibles en FM sur l'agglomération, certaines sont des nouvelles venues, de Paris, Montaillou, Aussillon, Nantes, et ailleurs…
Et au fond, peu importe : Je ne sais pas si tu te rends compte de la révolution.
Ce n'est pas souvent que l'on a un nouveau moyen de diffuser notre radio hôte :
En 1981, la libéralisation des ondes FM est décidée après l'élection de Mitterrand, alors qu'il n'en voulait pas. C'est à ce moment là que Radio <FMR> est montée comme expérience situationniste, une installation artistique qui, 40 ans après, dure toujours.
En 1998, certaines émissions de <FMR> se retrouvent diffusées, d'abord par morceaux sur le web. Notamment des extraits de la mythique Macha dans l'Espace.
En 1999, un sympathisant branche un récepteur radio FM sur la carte son d'un PC et lance un streaming mp3 sur internet. La radio va vite régulariser la situation. Comme le signal repris était celui de la FM, nous avions toujours le partage d'antenne entre Radio <FMR> et une autre radio sur la même fréquence ; une situation qui existait depuis quasi toujours.
Plus tard, Radio FMR va gérer l'envoi de son stream depuis notre studio, donc un signal 24/24h sans partage de fréquence. Mais dans les faits, en dehors des heures de diffusion FM, il n'y avait quasiment pas d'émissions inédites… sauf depuis 2 ans, mais je t'en parle plus tard.
En 2005, le format podcast se stabilise, et l'émission Supplément Week-End de Radio <FMR> sera la deuxième émission radio francophone au monde diffusée en podcast. Une émission produite par euh... mézigues.
Eh oui, entres autres crimes contre l'Humanité, j'étais déjà branché dessus, et je remercie Xylpho qui n'est plus de cette Terre, pour m'y avoir incité.
Au même moment, les réseaux sociaux seront l'occasion de relayer nos émission téléchargeables.
En avril 2020, suite au confinement, Radio <FMR> diffuse en vidéo en live sur Youtube et Facebook ses parties live sous le nom de Virus Fest, afin de soutenir la création locale.
Et enfin, ce 5 novembre 2020, Radio <FMR> se retrouve sur la radio numérique, une arlésienne que nous préparions depuis 2003. Perso, j'ai jamais vu à <FMR> un système de diffusion mettre autant de temps à être démarré.
Enfant du Futur Immédiat, j'ai réussi à te faire une intro en seulement te parlant de l'offre supplémentaire que tu auras de la part de Radio <FMR>.
Et pourtant, il y en a à dire sur la technologie d'un émetteur. Je le sais : j'ai eu à gérer l'émetteur FM de la radio y'a 20 ans, et… c'était pas de la tarte ; son émetteur pilote, l'amplification du signal, les filtres à cavité, le mât, les antennes, et j'en passe…
Rapido : un émetteur prend un signal basse fréquence : celui qui sort de la table de mixage et qu'on a envoyé par téléphone. L'émetteur le couple à une porteuse haute fréquence, allant de milliers jusqu'à des milliards de hertz et le module soit en intensité (la modulation d'amplitude) soit en variant sa fréquence (la modulation de fréquence). Ben ça, c'est pour la radio analogique, et prend de suite un antalgique parce qu'en radio numérique, on va te parler COFDM, encodage de multiplexe, polarisation et simulcast.
Avec un disque, ton aspro passera mieux.
Texte : Da Scritch
Illustration : Logo officiel de la norme DAB+, usage concédé aux services l'exploitant.