Extrait de l'émission CPU release Ex0160 : Légendes confidentielles du minitel, deuxième partie.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui t’apprête à faire expertiser les pogs que tu as retrouvé dans le grenier de ta maman.
Comme tu l'as constaté lors de l'émission de la semaine dernière, CPU a eu l'occasion de faire une interview exceptionnelle. Oui, hélas, j'ai dû déclarer forfait, et Dusport est allé au charbon à ma place pour un sujet qui pourtant m'a bien fait tripper, et que je connais pas trop mal. Mais là, je dois t'avouer que je suis scié par certaines des révélations de ces légendes confidentielles du minitel.
Parce que le Minitel, nom de Zeus !
La machine qui incarne la modernité de la France Giscardo-Mitterrandienne, qui a touché 2 générations dans les foyers, que ni Chirac, ni Sarkozy n'ont réussi à tuer ; le truc tellement folklorique et intra-hexagonal qu'il faut ré-expliquer le concept pour la 8ème fois aux copains étrangers qui ne voient pas de quoi tu parles.
Oui, notre ami Chris O'Brien a protesté car pour lui, le sujet est aussi excluant et mystérieux que de la chaine Nolife pour un influenceur mode et drop-shipping. (Putain, 3 ans déjà)
Déjà, quand j'explique à cet éminent journaliste technologique mais néanmoins américain qu'il s'agit d'une French Tech où une entreprise publique en situation de monopole aux tarifs exorbitants a imposé un standard auprès d'une demi-douzaine de fabricants pour refiler gratos à ses usagers (oui, on ne parlait pas d'abonnés au téléphone
, mais d'usagers
) cette machine infernale dont l'usage se facturait à la minute.
Alors pourquoi le Minitel est-il devenu si emblématique ?
Parce que justement, il est emblématique de la France : il a à la fois popularisé l'idée d'une informatique connectée orienté services à la maison, mais il a aussi ralenti la compréhension et l'adoption d'internet.
Parce qu'il représente aussi la France au sens de franchouillard
, dans tout ce que ce terme est gênant : c'est à dire à la fois d'un nationalisme cocardier, mais aussi le manque d'ouverture qu'il a été à l'international. Et quand certaines personnalités politiques aimeraient faire un internet sur le modèle du minitel, ce n'est pas uniquement pour la machine à cash mais surtout en tant que forme de protectionnisme contre les services non-Français, une idée qui pue autant que le Great Firewall Chinois ou celui de Poutine. Il faut dire que, comme par hasard, un tel dispositif filtre à la fois le porno et les débats contradictoires.
Le Minitel représente aussi une nostalgie, et donc une mémoire sélective qui arrange bien notre manque de sérotonine. Pas toujours pour de très bonnes raisons. Car si certains politiques parlent avec emphase de son modèle vertueux
de financement, il oublie les notes absolument astronomiques de France Télécom pour le particulier, les assos et les entreprises.
Bon soit, il a aussi popularisé le principe de groupes de paroles en anonymat, ou plus exactement en pseudonymat.
C'est aussi la première fois qu'un nom, une marque devenait une adresse en tant que telle, précédée d'un numéro très facile à retenir, un numéro à 4 chiffres, bien souvent le 36 15
.
Tu cherches une place pour la prochaine tournée de INXS dans la région ? 36 15 Infoconcert. T'as envie d'un week-end en amoureux à Clermont-Ferrand ? 36 15 SNCF pour les billets de train, 36 15 Camping pour la nuitée dans un sous-bois typique. T'as envie de tchatter sur le prochain sujet défrisant de Dechavanne ? 36 15 TF1. T'as envie de savoir quel disque est passé mardi soir en 15 à 21h12 dans ta radio favorite ? 36 15 FMR (quoique pour ce dernier service, ne rêvez pas, on ne sait toujours pas faire)
Donc oui, le minitel a créé une palanquée de services et a aussi préparé à l'idée des mots en or tels que nous les avons dans les noms de domaine de nos sites web modernes.
Et aussi, n'oublions pas qu'il était un écosystème à grosse diffusion autarcique et figé, comme une console de jeu par exemple, mais avec une durée de vie qui fut exceptionnelle ! Songe que le standard graphique, l'interface clavier, la vitesse du modem et tout ce qui composait le minitel ont été figés en 1979. Et qu'ils étaient utilisables avec des données mises à jour par les serveurs jusqu'en 2012. 30 années ! Dis-toi qu'un système défini en 1981, le PC, avait largement tiré une croix sur l'IBM XT en 1995, et qu'en 2000, plus personne ne songeait à démarrer un représentant de cette première génération.
Ben non, le minitel est resté, avec ses limites, et c'est ce qui a maintenu une bonne partie de nos concitoyens français en arrière d'internet. Parce que ledit public trouvait le prix des ordinateurs horriblement cher (et il avait raison), l'abonnement aussi cher qu'une demi-heure de minitel par mois… mais il ne s'est pas de suite rendu compte que cet investissement était très vite rentabilisé.
Alors, oui, Enfant du Futur Immédiat, quand nous même dans notre petit groupe d'amis qui nous surnommons rédaction de l'émission CPU
, quant on parle de minitel, il y a ce côté réconfortant de la nostalgie, avec son design formicapunk, et en même temps des petites idées géniales comme ce petit cube, trimbalable et costaud, ou encore les touches de formulaires comme Envoi et Annulation ou encore celles de navigation documentaire Retour, Suite, Sommaire et Guide…
Oui, quand on a discuté de cette occasion de monter ce dossier, pour toute l'équipe, y'a eu cette madeleine de Proust de 4½ kilos et immangeable avec son inimitable sifflement d'allumage qui nous a immédiatement sauté à l'esprit. Mais honnêtement, on n'en faisait quasi rien sans être connecté, ou avoir un ordinateur à côté pour le bidouiller.
Pour le très grand public, sans l'accès fortement payant via téléphone, ben il n'était qu'un meuble.
Depuis, qu'est-ce qu'on a fait milles fois mieux !
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : Publicité pour le minitel, D.R.
Photo : Minitel 1b en vente sur eBay, D.R