Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0175 : Basic pour débutants.
Enregistrement en public chez nos amis de la Compagnie du Code avec respect des gestes barrières.
Nos amis de l'association de retro-computing Silicium ont désigné un membre pour nous parler du langage Basic. Le choix fut fait par tirage au sort avec la fameuse fonction RAND()
. Nous sommes donc avec Benoit Triquet :
- Spécialiste de la programmation Temps-Réel dans l'embarqué pour l'aéronautique ;
- Membre de l'association Silicium ;
- Sélectionné au hasard pour me répondre, ô coquin de sort.
Ceci est la deuxième partie de l'interview axée sur le langage Basic, la première partie a été diffusée la semaine précédente.
- Quatrième partie :
- Je me souviens que j'avais acheté un manuel Basic avant mon premier ordinateur… et… le langage n'était jamais le même selon les bécanes. Y'avait pourtant marqué
ANSI Basic
sur le bouquin ! Y'a pas d'organisme de normalisation derrière ? - D'ailleurs, quand on sort du mode terminal, et surtout quand y'a des fonctions graphiques, y'a plus rien de standard du tout.
- Je crois qu'il y a eu des Basic sur des consoles de 2ème génération comme les Atari.
- Parlons un peu des implémentations un peu spéciales du Basic. On va commencer par le Basic Locomotive des Amstrad CPC.
- Quand sont apparus les premiers compilateurs de programmes en Basic ? C'est Borland qui l'a lancé avec Turbo Basic en 1987 ?
- Je me souviens que j'avais acheté un manuel Basic avant mon premier ordinateur… et… le langage n'était jamais le même selon les bécanes. Y'avait pourtant marqué
- Cinquième partie :
- Le langage structuré a permis de passer à la programmation événementielle, donc à travailler avec les interfaces fenétrées ou asynchrones comme les jeux.
- Sur les Basic spéciaux, ou plutôt
Basic règles avancés
, il faut parler de François Lionet, l'inventeur du STOS et de l'AMOS. Que peut-on dire de ces Basic ? - Autre langage qui a fait des ravages sur Atari et Amiga (et qui a aussi existé sur PC) : le GFA Basic.
- Sur PC, Microsoft était revenu à la charge avec le GW-Basic. Quels en étaient les nouveautés ?
- Et pourquoi Microsoft a créé le QuickBasic ? C'était juste parce qu'ils avaient créé un IDE concurent de la série Turbo de Borland et qu'ils avaient des langages qui s'appelaient
QuickPascal
,QuickC
et?QuickBlueScreen
- Sixième partie :
- On m'a parlé du SmallBASIC qui a existé sur les Palm Pilot…
- Le Visual Basic est-il encore un Basic pour apprendre ? Ou n'a-t-il de
Basic
que le nom ? - Est-ce qu'on peut encore trouver facilement un Basic à apprendre très facilement ? Sur un PC ou un Mac de base préinstallé ?
- Y'a-t-il une communauté encore existante de programmation en Basic ? Est-ce que ce sont que des fondus de sasfépus ou y'a un renouvellement de génération ?
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait, modifié par un serveur d'e-mail antédiluvien.