Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0175 : Basic pour débutants.
Enregistrement en public chez nos amis de la Compagnie du Code avec respect des gestes barrières.
Nos amis de l'association de retro-computing Silicium ont désigné un membre pour nous parler du langage Basic. Le choix fut fait par tirage au sort avec la fameuse fonction RAND(). Nous sommes donc avec Benoit Triquet :
- Spécialiste de la programmation Temps-Réel dans l'embarqué pour l'aéronautique ;
- Membre de l'association Silicium ;
- Sélectionné au hasard pour me répondre, ô coquin de sort.
Ceci est la deuxième partie de l'interview axée sur le langage Basic, la première partie a été diffusée la semaine précédente.
- Quatrième partie :
- Je me souviens que j'avais acheté un manuel Basic avant mon premier ordinateur… et… le langage n'était jamais le même selon les bécanes. Y'avait pourtant marqué
ANSI Basic
sur le bouquin ! Y'a pas d'organisme de normalisation derrière ? - D'ailleurs, quand on sort du mode terminal, et surtout quand y'a des fonctions graphiques, y'a plus rien de standard du tout.
- Je crois qu'il y a eu des Basic sur des consoles de 2ème génération comme les Atari.
- Parlons un peu des implémentations un peu spéciales du Basic. On va commencer par le Basic Locomotive des Amstrad CPC.
- Quand sont apparus les premiers compilateurs de programmes en Basic ? C'est Borland qui l'a lancé avec Turbo Basic en 1987 ?
- Je me souviens que j'avais acheté un manuel Basic avant mon premier ordinateur… et… le langage n'était jamais le même selon les bécanes. Y'avait pourtant marqué
- Cinquième partie :
- Le langage structuré a permis de passer à la programmation événementielle, donc à travailler avec les interfaces fenétrées ou asynchrones comme les jeux.
- Sur les Basic spéciaux, ou plutôt
Basic règles avancés
, il faut parler de François Lionet, l'inventeur du STOS et de l'AMOS. Que peut-on dire de ces Basic ? - Autre langage qui a fait des ravages sur Atari et Amiga (et qui a aussi existé sur PC) : le GFA Basic.
- Sur PC, Microsoft était revenu à la charge avec le GW-Basic. Quels en étaient les nouveautés ?
- Et pourquoi Microsoft a créé le QuickBasic ? C'était juste parce qu'ils avaient créé un IDE concurent de la série Turbo de Borland et qu'ils avaient des langages qui s'appelaient
QuickPascal
,QuickC
et?QuickBlueScreen
- Sixième partie :
- On m'a parlé du SmallBASIC qui a existé sur les Palm Pilot…
- Le Visual Basic est-il encore un Basic pour apprendre ? Ou n'a-t-il de
Basic
que le nom ? - Est-ce qu'on peut encore trouver facilement un Basic à apprendre très facilement ? Sur un PC ou un Mac de base préinstallé ?
- Y'a-t-il une communauté encore existante de programmation en Basic ? Est-ce que ce sont que des fondus de sasfépus ou y'a un renouvellement de génération ?
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait, modifié par un serveur d'e-mail antédiluvien.