Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0174 : Basic pour débutants.
Enregistrement en public chez nos amis de la Compagnie du Code avec respect des gestes barrières.
Nos amis de l'association de retro-computing Silicium ont désigné un membre pour nous parler du langage Basic. Le choix fut fait par tirage au sort avec la fameuse fonction RAND(). Nous sommes donc avec Benoit Triquet :
- Spécialiste de la programmation Temps-Réel dans l'embarqué pour l'aéronautique ;
- Membre de l'association Silicium ;
- Sélectionné au hasard pour me répondre, ô coquin de sort.
Ceci est la première partie de l'interview axée sur le langage Basic, la seconde partie sera diffusée la semaine prochaine.
- Première partie :
- Pour commencer, quel a été ton premier contact avec le langage Basic ?
- Et quand t'es-tu arrêté ?
- Est-ce que tu t'amuses encore à faire des petits programmes en Basic ?
- Parlons donc du langage lui-même : Que signifie l'abréviation Basic ? (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code)
- Qui l'a créé ?
- De quels concepts et langages s'était-il inspiré ?
- Pour quel ordinateur et pour quel usage ?
- J'ai cru comprendre que la première exécution en Basic était aussi la première démo d'utilisation d'un ordinateur en temps partagé.
- La particularité du Basic est d'être un langage direct, on peut taper une commande et elle est immédiatement interprétée, ou écrire un programme en commençant par un numéro de ligne. Était-ce une nouveauté ?
- J'ai vu un manuel pour mini-ordinateurs d'entreprise IBM, Apparemment, il était à l'époque aussi utilisé que Cobol pour faire du développpement rapide.
- Deuxième partie :
- Le Basic a très peu d'instructions de base. Limiter son vocabulaire était une contrainte technique ou une volonté par design ?
- Faisons un tour dans sa syntaxe : dans le Basic, on a les variables numériques et les variables de chaines, qui commençaient par
$. On avait aussi un sacré nombre de fonctions de manipulations de chaines. - Un de mes douloureux souvenirs en Basic, c'était la profusion de
GOTO, en soit, une initiation à la programmation spaghetti. DATA,RESTOREetREAD: c'est en gros une petite particularité, car il y a peu de langages avec ce système de pointeur de données prédéfénisPEEKetPOKEsont dans un bateau, ces deux instructions permettaient de jouer directement avec les adresses mémoires, quand sont-elles arrivées ?
- Troisième partie :
- Quand est arrivé le premier micro-ordinateur avec Basic ?
- Le premier gros éditeur du langage Basic fut une petite start-up montée par Paul Allen et Bill Gates, Micro-Soft. Peux-tu parler un peu du Altair Basic, leur premier produit ?
- Microsoft a été l'éditeur phare de ce langage sur micros 8 bits. Quel a été leur particularité ?
- On m'a dit que dans une des démos (du GW-Basic, il me semble) on a un exemple de listing écrit par Bill Gates, et que c'est peu glorieux point de vue qualité de code.
- Sur l'Apple II, quelles étaient les différences entre l'Integer Basic et l'Applesoft Basic ?
- J'avais longtemps entendu parlé d'une version francisé du Basic, on m'a dit que j'ai confondu avec le LOGO francisé ou encore le LSE. J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Ai-je halluciné ?
- Le PC-XT, le tout premier IBM PC, pouvait booter direct en Basic, bien plus rapidement qu'il démarrait le DOS, et ceci pour un prix largement supérieur aux machines 8 bits. Pourquoi a-t-il disparu ?
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait, modifié par un serveur d'e-mail antédiluvien.