Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0174 : Basic pour débutants.
Enregistrement en public chez nos amis de la Compagnie du Code avec respect des gestes barrières.
Nos amis de l'association de retro-computing Silicium ont désigné un membre pour nous parler du langage Basic. Le choix fut fait par tirage au sort avec la fameuse fonction RAND()
. Nous sommes donc avec Benoit Triquet :
- Spécialiste de la programmation Temps-Réel dans l'embarqué pour l'aéronautique ;
- Membre de l'association Silicium ;
- Sélectionné au hasard pour me répondre, ô coquin de sort.
Ceci est la première partie de l'interview axée sur le langage Basic, la seconde partie sera diffusée la semaine prochaine.
- Première partie :
- Pour commencer, quel a été ton premier contact avec le langage Basic ?
- Et quand t'es-tu arrêté ?
- Est-ce que tu t'amuses encore à faire des petits programmes en Basic ?
- Parlons donc du langage lui-même : Que signifie l'abréviation Basic ? (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code)
- Qui l'a créé ?
- De quels concepts et langages s'était-il inspiré ?
- Pour quel ordinateur et pour quel usage ?
- J'ai cru comprendre que la première exécution en Basic était aussi la première démo d'utilisation d'un ordinateur en temps partagé.
- La particularité du Basic est d'être un langage direct, on peut taper une commande et elle est immédiatement interprétée, ou écrire un programme en commençant par un numéro de ligne. Était-ce une nouveauté ?
- J'ai vu un manuel pour mini-ordinateurs d'entreprise IBM, Apparemment, il était à l'époque aussi utilisé que Cobol pour faire du développpement rapide.
- Deuxième partie :
- Le Basic a très peu d'instructions de base. Limiter son vocabulaire était une contrainte technique ou une volonté par design ?
- Faisons un tour dans sa syntaxe : dans le Basic, on a les variables numériques et les variables de chaines, qui commençaient par
$
. On avait aussi un sacré nombre de fonctions de manipulations de chaines. - Un de mes douloureux souvenirs en Basic, c'était la profusion de
GOTO
, en soit, une initiation à la programmation spaghetti. DATA
,RESTORE
etREAD
: c'est en gros une petite particularité, car il y a peu de langages avec ce système de pointeur de données prédéfénisPEEK
etPOKE
sont dans un bateau, ces deux instructions permettaient de jouer directement avec les adresses mémoires, quand sont-elles arrivées ?
- Troisième partie :
- Quand est arrivé le premier micro-ordinateur avec Basic ?
- Le premier gros éditeur du langage Basic fut une petite start-up montée par Paul Allen et Bill Gates, Micro-Soft. Peux-tu parler un peu du Altair Basic, leur premier produit ?
- Microsoft a été l'éditeur phare de ce langage sur micros 8 bits. Quel a été leur particularité ?
- On m'a dit que dans une des démos (du GW-Basic, il me semble) on a un exemple de listing écrit par Bill Gates, et que c'est peu glorieux point de vue qualité de code.
- Sur l'Apple II, quelles étaient les différences entre l'Integer Basic et l'Applesoft Basic ?
- J'avais longtemps entendu parlé d'une version francisé du Basic, on m'a dit que j'ai confondu avec le LOGO francisé ou encore le LSE. J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Ai-je halluciné ?
- Le PC-XT, le tout premier IBM PC, pouvait booter direct en Basic, bien plus rapidement qu'il démarrait le DOS, et ceci pour un prix largement supérieur aux machines 8 bits. Pourquoi a-t-il disparu ?
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait, modifié par un serveur d'e-mail antédiluvien.