Extrait de l'émission CPU release Ex0201 : lost + found (200ème encore).
News, troisième partie
Y'a les excès de vitesse et ceux de lenteur. Suite à une enquête lancée en 2017, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a condamné les trois principaux FAI (Telstra, Optus et TPG) pour tromperie sur la marchandise : les forfaits internet servis via NBN, en fibre optique avec terminaison câble, ne vont absolument pas à la vitesse vantée dans les pubs. Les amendes restent néanmoins modestes. Et les forfaits corrigés offrent en fait des débits dignes de l'ADSL, mais à un prix premium : 80 $/mois, soit 50 € , pour du 25 Mbds down et 4 Mbds up, internet et téléphone. Ouais, même pas du triple-play. Allez, une petite tape sur les doigts, et vous me livrez ces paquets plus vite. Comme quoi, on a de bons forfaits en France
Toujours l'ACCC, le régulateur australien de la concurrence a remis un rapport préparatoire pour une future loi australienne, celle-ci garantissant la protection du consommateur sur les plateformes numériques. Et la fondation Open Web Advocacy a sorti son Stabilo™ pour en relever trois points très intéressants afin de relancer la compétition entre navigateurs web. L'ACCC propose par exemple :
1. D'obliger Apple à autoriser d'autres vrais navigateurs sur iPhones et iPad, (webkit, ça compte pas)
2. De permettre aux autres développeurs qu'Apple d'avoir le même accès aux fonctions matérielles et logicielles,
3. Et, toujours sur iOS, de permettre aux web apps de pouvoir s'installer et s'afficher comme les applications natives,
Vous savez, comme sur Android par exemple.
Mais pourquoi Apple supprime la fonction partage à proximité
sur iPhone depuis iOS 16.1.1 ? Problème de piratage ou pour ne pas se fâcher avec Pékin ? Bien évidemment c’est le second choix. Alors, techniquement parlant, elle n’est pas désactivée
, mais son activation est limitée à dix minutes renouvelables. Afin d'éviter que des manifestants diffusent des messages de protestations du régime chinois à d'autres propriétaires d’iPhone qui ont activé la fonction partage à proximité
. Alors l’article de Bloomberg fait état de cela pour les propriétaires d’iPhone en Chine, mais sur mon iPhone à moi, qui d’après les specs provient du Canada, la fonction AirDrop m’est aussi limité à dix minutes depuis la mise à jour vers iOS 16.2.
Apple est confronté à un autre procès, sur les allégations qu'il suit les utilisateurs d'iOS et transforme ces données en profit, même si ces utilisateurs ont sélectionné l’option ne pas suivre
. Pour une marque qui défend la vie privée et qui en fait sa valeur ajoutée, c’est un sacré coup de poignard dans le dos de ses fans.
La veille de l’enregistrement de cette émission, Apple a déployé le chiffrement des données collectés dans iOS 16.3 (à retrouver dans Réglages → compte Apple → iCloud → Protection Avancée des données).
Google va payer 392 M$ à 40 états des États-Unis sur la mauvaise information concernant sa fonction location history
entre 2014 et 2020, qui pouvait continuer même si on demandait sa désactivation. On a hâte de voir la décision côté Europe avec le RGPD. Dans l'immédiat, le site web de Google Maps n'est plus en sous-domaine de Google, donc si vous voulez vous localiser dans Google Maps, vous autorisez tous les services de Google à accéder à votre localisation. Comme c'est malin…
Youtube a décidé depuis le début 2023 de démonétiser les vidéos avec des termes vulgaires, comme par exemple, le mot de cambronne. Merde
est donc un mot interdit, comme le mot bled
jugé comme péjoratif. C'est la première fois que dire à quelqu'un qu'il ferait mieux d'ouvrir un bled ou un bescherelle
pour apprendre à mieux parler le Français est considéré comme une insulte. Ce qui promet de nombreuses et passionnantes décisions judiciaires, surtout à l'heure des correcteurs orthographiques automatiques.
La 6ème édition du guide d'autodéfense numérique vient de sortir, avec une mise à jour bienvenue, la précédente ayant 5 ans. Toujours un guide indispensable car la protection de la vie privée est réellement importante. Toujours publié sous licence libre copyleft, à consulter et télécharger sur le site guide.boum.org
, et disponible en édition papier au éditions Tahin Party. N'hésitez pas à la demander en librairie ou en bibliothèque publique.
La commission européenne a ouvert son centre européen pour la transparence algorithmique, European Centre for Algorithmic Transparency (ECAT), dont la mission est de contribuer à rendre le monde numérique plus sûr et de confiance aussi bien pour les particulier que pour le business.
L'association Framasoft (qu'on salue) avait remarqué que malheureusement, la plupart des annonces de vie associative se faisaient en priorité sur Facebook, avec l'inconvénient que parfois, Facebook interdit la lecture aux non inscrits au réseau social. D'où le lancement en 2019 de la plateforme Mobilizon, qui permet de communiquer et de créer des groupes hors Facebook, et donc sans pubs parasites ou pistage publicitaire. La v3 de Mobilizon est arrivée en Novembre dernier. Bienvenue !
News, quatrième partie
La blague récurrente à Toulouse est Qu'est-ce qui est tombé en panne ?
. Et bien souvent, c'est Téléo, le téléphérique inauguré en Juin dernier qui dessert la station de ski de Rangueil. (Si si, on a une station de ski, la piste noire qui descend de Rangueil vers la Garonne est assez redoutable). Pour être honnête, on fait même des stats dans la salle virtuelle de rédaction de CPU sur le taux d'indisponibilité du Téléo ou du métro A.
Un blog du Monde donne un point de vue assez affligeant sur les bus routiers 100% automatiques qui avaient fleuri un peu partout, qu'on nous a présenté dans des analyses comme performants, qu'on voit en photo devant des mairies fières comme des paons… et dans les faits, en exploitation, ben ça tombe souvent en panne, et les frais impromptus de maintenance en entraine très vite une mise définitive au garage.
Encore une arnaque à l'appropriation d'une pièce artistique et logicielle gratuite. Tout part d'un prototype d'un jeu, « Superman Style Flight Experience », qui est plus une démo technique par Tyson Butler-Boschma, un développeur indépendant. Ce très beau simulateur de vol de Superman à la première personne en 3D est publié par son auteur sur itch.io, où il est gratuitement téléchargeable. Y'a pas d'action, mais c'est marrant et c'est un chouette pet project sur Unreal Engine 5 qui permet au développeur d'enrichir son CV. Sauf qu'une boite d'escrocs, le studio Hero Game Studios, commercialise ledit jeu sur Steam à 35 $, sans rétribuer ni même créditer Tyson Butler-Boschma comme auteur original du logiciel. Donc si vous voyez le nom Hero Game Studio
, sachez que leurs logiciels sont sûrement repompés de petits projets gratuits.
Fait amusant, DC Comics, malgré son service juridique hyper-chatouilleux, n'a pas encore bougé d'un pouce. Note : vaut mieux pour l'auteur du jeu original.
Web3, encore : La Sacem inaugure de nouvelles sources de revenus en s'associant avec une start-up spécialisée dans les NFT. Nous rappelons que les NFT sont des produits hautement spéculatifs de produits dérivés d'œuvres artistiques : Quand la musique s'arrête, vous aurez intérêt à être assis.
Le nouveau record de pertes économiques dans le domaine des cryptomonnaies est détenu par la plateforme d'échanges FTX : 16 B$ apportés par les clients ont disparu. Superbe performance. On peut donc classer l'effondrement de place de marché de cryptomonnaies en sport de haut-niveau.
NFT encore : Figurez-vous que suite à la faillite de FTX, les serveurs ont été saisis, et les noms de domaines redirigés vers une page annonçant l'arrêt de l'entreprise. Sauf que, si vous savez ce qu'est un NFT, c'est à dire un bête certificat vers un lien d'une page web, ben tous les NFT hébergés par FTX ont du coup perdu leur image de référence. Ce qui a entrainé la faillite de nombre de vendeurs de NFT qui avaient leurs comptes en banque aussi chez FTX. C'était quoi l'intérêt des cryptomonnaies déjà ? Ah oui : décentraliser pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.
Nous sommes désormais 8 milliards d'humains sur une seule planète aux resources finies. La gestion écologique devient urgente, à nous de voir comment le numérique peut l'accompagner tout en dénonçant ses excès. Et ça, ça tombe bien : on prépare des émissions là-dessus.
En attendant, faites un effort : ne minez pas des NFT.
Texte : Da Scritch, Gabriel et Infested Grunt
Illustration : a glorious multicoloured number
, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC
200
surging out of deep space