• Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche

CPU ⬜ Carré Petit Utile

CPU

Carré, Petit, Utile : Le programme radio des gens du numérique.
Tous les Jeudi à 11h sur Radio <FMR>

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • CPU
  • ⬜
  • Chroniques
  • ›
  • Draft
  • ›
  • News et revue de presse (janvier 2023)
  • ← précédent
  • ⬜
  • suivant →

News et revue de presse (janvier 2023)

jeudi 2 février 2023. Chroniques › Draft

  • audio
  • bugs
  • communauté
  • journalisme
  • juridique
  • machine learning
  • vie privée
  • vision artificielle

Extrait de l'émission CPU release Ex0200 : lost + found (200ème).

News, première partie

C'était peut-être l'information la plus triste de cette fin d'année : la rédaction du site de référence sur les jeux-vidéo Gamekult s'est sabordée. Une décision violente suite au rachat de l'entreprise, comme d'autres sites détenus par TF1, par Reworld, groupe de marques connu pour avoir tué l'esprit de Science & Vie et de transformer les sites en publications d'infomercials.

Et hélas, le suicide de Gamekult ne fait que confirmer la tendance des journaux et sites d'informations sur le numérique qui disparaissent, et donc les plumes quittent le domaine journalistique/critique. Est-ce qu'un jour il ne restera que des influenceurs, et donc que de l'infomercial ?

Le très célèbre site d'infos sur le numérique CNet a tenté d'utiliser une IA pour la rédaction automatique d'articles, notamment à partir de communiqués de presse, et ceci depuis novembre dernier. Sauf qu'ils l'ont fait incognito, et non seulement ça s'est vu, mais y'avait tellement d'erreurs dans les articles, même si CNet dit que l'article avait été relu par un humain,... ben qu'ils ont arrêté l'expérience comme ils disent, et qu'ils ont dû publier plusieurs articles correctifs rédigés par des humains.

L'histoire est en fait plus glauque : CBS Interactive a cédé CNet à Red Ventures il y a deux ans ; une boite qui rappelle un peu ReWorld Media en France : ils rachètent des médias, suppriment des journalistes pour mettre à la place de l'infomercial, et ils profitent du contenu historique pour se positionner dans les moteurs de recherche. C'est dans le business model de Red Ventures : Obtenir à prix cassés le meilleur référencement possible dans Google grâce à du référencement SEO/SMO. Red Ventures a introduit des IA pour écrire des articles dans la section Votre Argent, soit en ré-écrivant des communiqués de presse, soit des lapalissades sur des emprunts de refinancements, avec dedans du lien affilié vers des organismes de crédit, qui les rétribuent au pourcentage. Là, c'est pas malin du tout, car les erreurs générées par IA peuvent entraîner une enquête de l'autorité des marchés financiers. On vous renvoie sur un article de The Verge qui vous explique comment on en est venu à une telle déchéance pour un titre ultra-respecté dans les années 2000.

Pour en revenir à la presse vidéoludique, un livre qui s'annonce intéressant vient de sortir aux Presse Universitaires de Liège : « Lire les magazines de jeux vidéo, Couverture(s) de la presse spécialisée française » par Selim Ammouche, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo et Mathieu Triclot. Ce dernier nom vous dira peut-être quelque chose car le philosophe Mathieu Triclot a écrit y'a une dizaine d'année un livre titré « Philosophie des jeux vidéo »

Et pendant ce temps, côté éditeurs de jeux vidéos, Epic Games ferme des serveurs, certains jeux vidéos appartiendront hélas au passé car totalement dépendants de ceux-ci. Le changement de génération de jeux les rendant totalement dépendants de serveurs propriétaires est un réel souci pour le retrogaming et l'archivage pour les œuvres vidéoludiques récentes.

Les employés de SpaceX sont très heureux qu'Elon Musk soit accaparé par Twitter : Depuis qu'il a racheté le réseau social, les employés de SpaceX ont constaté que leurs conditions de travail se sont significativement améliorées.

Nous avons depuis Mai 2022 une énorme vague de licenciement dans le numérique, et cette vague est spectaculaire par le nombre de personnes licenciées dans les très grosses boites américaines, notamment les GAFAM. La principale raison avancée par les économistes sont des perspectives moroses pour l'économie mondiale pour cette année 2023. Sauf que les journaux oublient de vous dire que les majors du numérique ont énormément embauché durant le Covid. Ainsi, Microsoft licencie 5 % de sa masse salariale parce que leurs clients utilisent beaucoup moins leurs services cloud par rapport au confinement, info à remettre en perspective en sachant que Microsoft avait 135 000 salariés en 2019, par rapport à 221 000 en janvier 2023, soit quasi 45 % de croissance. Meta (Facebook) a embauché 29 000 personnes durant la pandémie, et en licencie 11 000, Salesforce en a embauché 30 000 durant la pandémie et s'en sépare maintenant de 7 000. Et parfois, les postes menacés concernent souvent une branche qualifiée d'obsolète. Par exemple chez Amazon, ce sont surtout les manutentionnaires qui vont trinquer, et ce mouvement était prévisible : depuis 8 ans, Amazon expérimente la manutention et la préparation de commande avec des robots.
Pour suivre au quotidien les annonces de licenciement, le site layoffs.fyi (plans sociaux, pour votre information) propose résumé, source des informations, graphiques et même liste de salariés licenciés avec liens vers leurs CV. Ça reste glaçant.

Aussi fort que le RGPD au niveau européen, mais bien moins connu, le Digital Service Act est entré en vigueur depuis le 17 Novembre dernier. Comme notre service juridique n'était pas disponible, on vous renvoie sur l'excellente analyse article par article que Marc Rees avait fait pour Next Inpact début 2021.

Les systèmes d'IA sont devenus super à la mode, notamment Dall-E et ChatGPT qui sont des modèles produits par OpenAI. Des modèles qui sont entraînés avec du contenu qui est scrapé sur internet, des milliards et des milliards de contenus, car plus on en a, plus les résultats sont impressionnants, les IA mimant un contenu humain pour ce qu'attendent les humains. Sauf que ce contenu est parfois utilisé sans respecter les droits d'auteurs et les licences d'utilisation. Emily Turrettini, journaliste suisse qui pond d'excellents papiers tech dans la presse généraliste depuis 20 ans, propose un excellent éditorial prospectif dans Bilan.ch sur les risques juridiques.

Et cette même question sur l’entraînement des IA et la revente des capacités s'applique aussi à Github Copilot : Cette IA a été entrainée sur du code source ouvert, mais viole-t-elle des licences open-source ? Déjà, plusieurs auteurs de logiciels en code source ouvert mais pas en licence libre, ont noté que Github Copilot ressort des fonctions telles quelles voire des classes entières venant de leur source, noms des variables et même commentaires et copyright inclus. Même si la législation américaine rend libre de droit une création d'une IA, le fait que Github fasse payer la fonction Copilot peut les mettre en porte à faux avec les lois sur le droit d'auteur comme la DMCA. On sent bien que la prochaine décennie va être très amusante pour les avocats en propriété intellectuelle.

Getty Images poursuit justement Stable Diffusion, après que deux chercheurs ont prouvé que ce modèle IA aie été entraîné sur une grande partie du catalogue du distributeur d'images d'illustrations.

ChatGPT toujours. Une fois que vous avez entrainé votre machine learning sur une quantité de contenu, comment y mettre une morale pour éviter qu'elle soit aussi toxique que la pas-regretté Tay de Microsoft ? (Vous savez, l'ado numérique devenue raciste sur les réseaux sociaux). La solution est de trier manuellement le contenu récupéré et les réponses pour écarter les comportements toxiques ou illégaux ; et il faut mettre plusieurs milliers de modérateurs pour effectuer cette tâche sérieusement.
Une passionnante enquête du magazine Time raconte que ce travail indispensable, peu reluisant et surtout très pénible intellectuellement a été outsourcé par OpenAI à un prestataire, Sama, qui a missionné 50 000 travailleurs kenyans payés entre 1,32 $ et 2 $ de l'heure, exposé à de multiples horreurs trouvables sur internet : violence, torture, abus sexuels, discriminations et j'en passe.
Pour une intelligence artificielle chouette, il y a énormément de travail humain derrière, et la partie tri n'est pas forcément la plus agréable ni la mieux payée. Les 3 ex-employés interviewés par Time racontent le côté très éprouvant du contenu toxique à écarter.

Et pour ceux qui l'ont oublié, tous, je dis bien tous les services d'IA avec une interface de dialogue sont sujets à des attaques par ordre, ce qui a été le cas de Microsoft Tay. En langage courant, on appelle ça un argument d'autorité. On a vu un superbe exemple où ChatGPT fini par vous assurer avec aplomb que 10 + 5 = 25. CQFD, Crétin Qomplet Foutre Dieu !

Revue de presse :

Rapido, parce que la revue est arrivée la veille de l'enregistrement. On a dit que la presse technique et scientifique disparaissait malheureusement. Mais bizarrement, malgré le prix du papier, de nouvelles revues apparaissent, en général suite à un crowdfunding.

Après Epsiloon, monté par d'ex journalistes de Science&Vie, je vous présente le n°1 de Futura, un trimestriel en papier, issu du site futura-sciences.com, à la présentation soignée, au grammage fort respectable, aux illustrations superbes, mais surtout aux articles plus que denses et fouillés.

Dans ce numéro un : un grand dossier central le nucléaire peut-il vraiment être écolo, et aussi d'autres dossiers passionnants sur la fonte de l'Antarctique, comment rendre la place aux femmes parmi les scientifiques et peut-on éviter une collision d'astéroïdes.
Les articles sont fouillés, ont de multiples sources et angles, Et dès le premier numéro, on a un très beau livre. Derrière, des parrains prestigieux comme Pierre Gilles de Gennes, Claudie Haigneré, Axel Khan, Yves Coppens,… Futura #1, trimestriel en kiosques, 148 pages, 15 €
Plus d'infos : futura-sciences.com

News, deuxième partie

Sur le premier semestre 2022, 4,78 millions de comptes XBox ont été suspendus. Les raisons les plus notables sont : contenu pornographique, fraude financière et harcèlement. Sur environ 90 millions d'abonnés, ça fait environ 5 %. À la fois trop et trop peu ?

L'Italie interdit la reconnaissance faciale, excepté dans le cadre d'une enquête criminelle sous la conduite d'un juge. On attend avec impatience que cela soit la norme en Europe.

Adapter et faire tourner Doom sur du matériel le plus incongru est devenu un gimmick de hackers : Pour le faire aussi bien sur des appareils à la puissance technique extrèmement limité comme une calculatrice scientifique des années 1990s jusqu'aux appareils censémment ultra-sécurisés comme les distributeurs bancaires. Le dernier portage rigolo du First Person Shooter date de l'année dernière et donc Doom tourne sur un lecteur à code-barres. L'engin a une vingtaine d'années, dispose un écran LCD monochrome d'une résolution réduite, et est en fait un petit PC embarqué sous MS-Dos. L'exploit tenait plus de comprendre comment piloter l'afficheur. Mais ça reste rigolo pendant la pause à l'entrepôt. Suffit juste de changer la carte mémoire au moment de la pause déjeuner.

Le Journal du hacker a sorti sa 200ème newsletter. Félicitations à Carl Chenet pour ce digest de son site contributif, toujours passionnant, que vous pouvez consulter sur lecourrierduhacker.com

L'association Natives in Tech, qui travaille pour promouvoir la représentativité des Amérindiens dans le secteur du numérique, demande officiellement à la fondation Apache Software Foundation de changer de nom. Le serveur web Apache ayant été créé en 1995 et fut immédiatement un gros succès, est-ce que le changement de nom pourra se faire sans problèmes plus de 28 ans après ?

GCompris, le logiciel éducatif de la maternelle au collège, vient de sortir dans son édition 3.0. 182 nouvelles activités pour ravir les enfants et les grands, dont 8 nouvelles pour comprendre les fractions, apprendre à manipuler la souris ou comparer des nombres. Un super projet open-source, traduit dans de multiples langues, disponible sur linux, mac , windows android... et on avait reçu son créateur, Bruno Coudoin en 2018, émission ré-écoutable sur cpu.pm/89. N'hésitez pas, c'est une super émission et on a eu des parents qui nous ont remercié de leur avoir fait découvrir GCompris !

Économie : un secteur est en chute libre depuis 2022, les profits des groupes opérateurs de ransomware (de rançongiciels) ont chûté l'an dernier de 40 %, car les victimes refusent de plus en plus de payer. Mais bon, de 766 M$ à 457 M$, cela reste 457 M$ de trop, car payer ne vous garantit pas que vos données soient récupérables. Le meilleur moyen de réduire la criminalité, c'est encore de la combattre, pas de l'accepter.

La suite est diffusée dans l'émission suivante.

Texte : Da Scritch, Gabriel et Infested Grunt
Illustration : a glorious multicoloured number 200 surging out of deep space, généré par Dall-E v2 de OpenAI, libéré CC

Pièces jointes

  • 0200-CPU-Draft-news(02-02-23).mp3

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

Menu

Catégories

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
    • Enfant du futur immédiat
    • Ainsi naquit
    • Artefact du passé
    • Feedback
    • Histoire
    • How to
    • La mascotte
    • Le Gourou
    • Lexique
    • Plantage
    • Standard
    • Archéologie du Futur
    • Légende
    • Paillasse du design
  • Hors micro
  • Teaser

Séries

  • Arrière-guichet
  • Au service informatique de Sa Majesté
  • Bio is the new Black
  • Bulletin de santé d´Internet 2017
  • Crie si tu sais…
  • Cryptoparty
  • Elles codent
  • Futurs alternatifs
  • Histoires de la cryptographie
  • Killed By App
  • Langages machine
  • lost and found
  • Made in Japan 日本製
  • Parce que c’est Notre Projet Souverain
  • Quelque chose de totalement différent
  • Radio numérique
  • Read That Funky Manual !
  • Situation critique
  • Webmasters

Toutes les séries

Mots-clés

  • communication
  • communauté
  • design
  • politique
  • infrastructure
  • développement
  • matériel
  • organisation
  • sécurité
  • éducation
  • électronique
  • logiciel
  • standard
  • éthique
  • prototypage
  • humour
  • maker
  • marketing
  • situation de crise
  • vie privée

Tous les mots-clés

Menu extra

Suivez-nous !

  • 🎵 Podcast des émissions
  • 🎧 …pour Android
  • 🎧 …via Apple Podcast
  • 🎧 …via Google Podcast
  • 🎧 …en newsletter
  • Comment faire

Réseaux sociaux

  • Twitter @CPUprogramme
  • @cpu@Mastodon.tetaneutral.net
  • LinkedIn company/cpuprogramme
  • Facebook /programmecpu
  • Nous écrire par e-mail

Développeurs

  • Da Scritch
  • Enflammée
  • Fs0c131y
  • Gabriel
  • Infested Grunt
  • Vicla
  • Solarus
  • Philippe Martorell
  • Megami Yume
  • Chris O'Brien
  • Élise Rigot
  • René Speranza
  • Toute l'équipe

Producteurs

  • Radio <FMR>
  • Silicium
  • Ça Fait Écho
  • Régie publicitaire

Code source (github)

  • CPU-Audio web component
  • Thème Dotclear "CPU-15"
  • CPU podcaster
  • Youtube future playlist

Pages juridiques

  • Documentation du programme
  • Licence de l'émission et des sonores
  • Politique de confidentialité 🍪
  • Mentions légales

Interviewes et chroniques en licence CC-BY-NC ⬜ Émissions © DaScritch et l'équipe pour Radio <FMR> ⬜ Propulsé par Dotclear