Extrait de l'émission CPU release Ex0205 : Conférence technique, première partie.
Les conférences techniques ont toujours existé, avant même l'invention du rétro-projecteur. Avec la généralisation du micro, de la sono, du vidéo-projecteur et du pc portable, il est nettement plus simple de monter une journée de conférences techniques. Et ceci d'autant plus que les salles de congrès, les écoles sup', les théâtres de quartier et autres salles polyvalentes maillent le territoire.
S'il existe nombre de conférences techniques en virtuel, on va s'intéresser aux événements physiques.
Les conférences techniques ont une vaste gamme d'échelle. Certaines n'accueillent qu'une centaine de participants, et c'est déjà pas mal… et d'autres brassent des milliers de personnes. Et les prix d'entrée peuvent aller de 0 à… 150&c€ la journée.
La durée des conférences elles-mêmes peut varier de 15 à 50 minutes. Avec aussi des conférences dites quickies
ou ligthning talk
, un format très condensé de 5 mn, en général très vivantes et dynamiques par les sujets qui s’enchaînent.
On trouve aussi des ateliers, qui peuvent durer une demi-journée et qui permettent de mettre les mains dans une technologie avec en mentor des personnes qui manipulent tous les jours ces technos voire y contribuent. On fait alors un bond en avant assez stupéfiant. Parfois, à côté des ateliers, il peut avoir des concours techniques, comme des concours de hacking ou des capture the flag
pour les conférences sur la sécurité, ou des concours de code. C'est l'occasion de se mesurer à d'autres, mais surtout de s'échanger des astuces, ou de participer dans des équipes avec des personnes inconnues. L'occasion de se faire un chouette carnet d'adresse.
Il y a souvent des stands, notamment d'auteurs ou d'éditeurs de livres et de revues. En général, on feuillette et on craque, ça sera toujours ça à lire sur le trajet retour !
Et enfin, il y a nombre de soirées en bar ou en restaurant, ce qui permet de rencontrer, de discuter de la journée, et d'échanger sur ses expériences respectives. N'hésitez vraiment pas, car c'est l'intérêt d'aller physiquement à ce genre d'événement : les rencontres à y faire.
Texte : Da Scritch
Photo : Audience de la conférence THCon en 2023, CC-By-SA Da Scritch