Extrait de l'émission CPU release Ex0212 : lost + found (septembre 2023).
[Gabriel] — Sur Nolife, y'avait pas l'émission « Le continue de l'info » qui avait remplacé le « 101% » la dernière année ?
[Da Scritch] — Euh… oui…
[Gabriel] — Non parce que quitte à avoir un jingle d'info continu…
[Da Scritch] — Tu lâches de suite ce CD des habillages de Nolife, ça fait 5 ans que cette chaine est game over. Pas nous, je garde notre jingle de JT très pompier et d'ailleurs, il repart maintenant !
[La musique drum'n'bass envahi l'espace audible. N'écoutant que son courage, Infested Grunt commence avec ue première news, s'arrête devant l'évidence et peste]
[Da Scritch] — Ah oui, pardon… [La musique s'éteint] je croyais que c'était les travaux à côté
Des auteurs de livres ont eu la surprise de découvrir sur Amazon et d'autres sites des livres portant leur nom de plume, mais qu'ils n'ont jamais écrit. Univers parallèle ? Saut dans le futur ? Fan-fiction ?
Même pas : des malhonnêtes ont entraîné des IA de Large Language Model avec les écrits d'un seul auteur, de préférence à succès mais pas que, et lui demandent d'écrire un livre complet, livre qu'ils éditent et en touchent tous les bénéfices.
Oh ! un roman de Marlène Schiappa inédit !
Hélas pour ces auteurs victimes, même connus un minimum, il est très compliqué d'obtenir un retrait par Amazon. En France, c'est faux, usage de faux et recel de contrefaçon.
Y'en a qui ne s'embarrassent pas de ça, ce sont les officines de manipulation pro-russes de l'opération Doppelgänger
. L'une d'entre elles a copié intégralement une page d'un article du journal Libération, liens vers les feuilles de style et les javascripts hébergés sur un serveur du journal Libération inclus. Ceci afin de publier et rendre crédible des fake-news. Monumentale erreur
: les administrateurs systèmes du journal Libération ont remarqué des visites sur des URL qu'ils ne sont pas censés gérer, ont découvert le faux site, et l'ont donc… saboté via ces appels javascripts sur leur serveur, renvoyant tous les visiteurs des fausses pages vers leur site, plus exactement un article expliquant la manipulation dont ils ont failli être victimes. Selon les statistiques remontées à cause de cette erreur, l'audience de ces faux articles peine à dépasser la centaine de visites. C'est que quelques fausses pages arrêtées sur des milliers, hélas.
Pendant l'été et entre les championnats sportifs , le groupe de chaînes sportives américaines ESPN passe en mode LOL
et donne vie à une chaine ESPN 8 (The Ocho), en clin d'œil au film « Dodgeball », un film hilarant avec Ben Stiller et Vince Vaughn, mais de 2004, donc que les jeunes ne connaissent pas. [Extrait de la bande son d'une auto-promo de ESPN 8 (The Ocho)] Au programme de ESPN 8 (The Ocho), on y trouve des compétitions incongrues.
Et cet été, ESPN 8 (The Ocho) a retransmis en direct le championnat de conception de tables Excel dynamiques, où les participants doivent construire un jeu de course automobile. L'émission est visible sur Youtube, c'est pour ça qu'on en parle. Y'a pas à dire, chez ESPN ils ont une cellule humour geek.
[Voix de commentateur sportif] Ooooh ! magnifique geste sportif, une blague comme ça est rarement aussi bien placée.
Est-ce normal de ne pouvoir utiliser la fonction scanner de son combiné imprimante scanner si celle-ci n'a pas d'encre ? HP défend que oui
, dans une class action en Californie. D'autres constructeurs ont cette pratique totalement scandaleuse comme Canon, et on espère très très vite que l'Europe y mette le hola et que cela fasse tâche d'encre sur un business model bien trop opaque. Par exemple le blocage de cartouches de constructeurs différents, ou des imprimantes qui ne fonctionnent que sur certains continents.
Et entre nous, faire le coup de la panne, c'est pas la meilleure manière de draguer.
La Chine veut limiter à une heure par jour le temps de smartphone des 9-16 ans. Encore une super idée dont nos élus feraient mieux de s'inspirer et NON C'ÉTAIT UNE BLAGUE PUTAIN !
L'appli de visioconférence Zoom utilise-t-il ou non les écrits, sonores et vidéos qui transitent par eux pour exercer les IA ? Et ben eux-même n'en sont pas très sûr car les CGU les y autorisent tandis qu'un billet de blog début Août jure que non. Y'a quand même mieux que Zoom comme Signal, Big Blue Button, et j'en passe, hein. Zoom zoom… pas zen.
Visio et Zoom, toujours : Des chercheurs en intelligence artificielle annonce pouvoir reconnaitre les touches frappées entendues dans une conférence Zoom avec un taux de réussite de 93%.
Dascritch.... arrête de taper tes chroniques tout en t'enregistrant…
Comment des start-ups ont pu proposer des tarifs aussi bas ? En ayant des actionnaires prêtes à les financer pour fonctionner à perte pendant des années, pour que les concurrents en place meurent d'attrition. C'est une technique prédatrice parfaitement théorisée. Maintenant, vous saurez… Mathilde Saliou a décortiqué dans Next Inpact un excellent article du Journal of Corporation Law sur ce capitalisme d'attrition, clairement considéré comme une pratique anticoncurrentielle.
En 2012, pour les 5 ans de la chaine, l'éditeur Omaké Books avait sorti un livre racontant l'histoire de la chaîne Nolife, et logiquement intitulé « Nolife Story ». 5 ans après la disparition de la chaîne, une édition révisée et complétée par Florent Gorges et Nicolas Bonzom est sortie, « Nolife Story Legacy », complété de deux CD d'habillages sonores. Et non, je ne vais pas le passer. Non.
Disparition, toujours, Vim est en deuil : Bran Moolenaar, le principal mainteneur du projet est décédé le 3 août dernier à l'âge de 62 ans. Et vu que RMS est toujours là, cela me fait mal de le dire, mais Emacs a gagné. À moins que.... Here come a new challenger
. Vim est un charityware, vous êtes encouragés à le distribuer autour de vous et de faire une donation à l'ICCF Holland, pour aider les enfants d'Ouganda.
Disparition toujours : John Warnock est décédé à 82 ans. Co-fondateur d'Adobe, il a créé le langage graphique PostScript, le format de document PDF et avant ça, a aidé à monter le 4ème point Arpanet, l'ancêtre d'internet. Sans lui, les réseaux informatiques et les outils de publication graphiques seraient bien différents.
Ayé... la banette à news est vide.. on peut reparler de choses triviales.
[L'équipe tasse professionnellement leurs feuilles de script]
[Gabriel] — Ah, tu tasses tes feuilles comme ça, toi ?
[Infested Grunt] — Oui, c'est subtil, moins d'énergie, plus de souplesse de poignet et un résultat impeccable.
[Da Scritch] — Pfff ! amateurs ....
Texte : Da Scritch
Voix complémentaires et blagues spontanées : Infested Grunt et Gabriel
Photo : On est allé au fond, c'est clean les gars, y'a plus rien !
, image postée sur Twitter par le HAUM, D.R., détail