Extrait de l'émission CPU release Ex0213 : Disséquons une URL, première partie.
On va donc vous parler dans cette émission de l'URL, Uniform Resource Locator, mais on va aussi parler d'URI et d'URN. Pour vous la faire courte, Tim Berners-Lee construit son URL au début du projet web en 1990. Il mettra à jour ce concept une dizaine d'années plus tard en proposant les URI : une chaîne de caractère en général de moins de 200 caractères, qui permet d'identifier à coup sûr un élément, même si cet élément est déplacé ou supprimé. Et parmi les URI, on y trouve les URL et les URN.
Une URL, Uniform Resource Locator t'indique une localisation unique dans l'espace. Tu as un objet qui existe à un endroit spécifique. Genre le stylo qui est juste à côté du bloc-note sur ton bureau.
[Infested Grunt, agacé alors qu'il cherche un stylo qui marche] Raaah, te moques pas , hein !
À la différence d'un URN, Uniform Resource Name, qui donne la référence d'un groupe d'objets supposément identiques. Un peu comme ton stylo favori. Ben son GTIN est une URN, qui est immuable, donc même si le produit est arrêté, l'URN n'est théoriquement pas ré-attribué pour un autre usage.
Donc, une URN te permet pas de retrouver où est ton modèle de stylo préféré dans le supermarché du coin, ce que permet une URL, mais de qualifier que tu as bien racheté le même stylo. L'URN ne permet pas de retrouver à coup sûr un objet, quant à l'URL, sa pertinence est liée à la maintenance du nom de domaine et du serveur et son contenu peut disparaître à tout moment.
[Infested Grunt] Exactement comme un NFT ou ce putain de stylo !
Les deux n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients, ils se complètent, et surtout ont un point commun : les deux sont des URI, Uniform Resource Identifier, pour permettre d'identifier internationalement un élément.
Prenons un livre.
Ce livre a un identifiant unique : un numéro ISBN, qui maintenant est confondu avec son numéro de code barre GTIN-13. Ce numéro d'enregistrement est une URN, un numéro de référence commun à tous les exemplaires de ce livre et reconnu internationalement. La Bibliothèque Nationale a une adresse postale, qui est une URL, qui est unique, et qui a très probablement un exemplaire de ce livre.
Un URN identifie un élément, un URL permet de trouver cet élément.
[Infested Grunt] Et j'ai retrouvé mon stylo. Tu disais ?
[Suite : Standard : Les composantes d'une adresse URL]
Texte : Da Scritch
Scribe : Infested Grunt
Illustration graphique : a japanese person using its mobile phone on a qr-code
généré via Dall-E 2, reversé en CC-NC-SA