Extrait de l'émission CPU release Ex0219 : Masterclass Jordan Mechner, deuxième partie.
Publié dans le label Shampoing de Delcourt, dirigé par Lewis Trondheim, « Replay, mémoires d’une famille », revient sur l’histoire très mouvementée de la famille Mechner. L’auteur, Jordan Mechner, va dérouler l’histoire de son grand-père, de son père et la sienne, en trois périodes : la Seconde Guerre Mondiale (colorisée en gris), les années 1980 (colorisée en bleu) et les années 2010 (colorisée en jaune). Il va même retourner en Autriche-Hongrie où son arrière-grand-père va participer à la Première Guerre.
Si la conception des jeux vidéo « Karatéka » et « Prince of Persia » est votre seul intérêt pour lire ce livre, passez votre chemin. Il vaudrait mieux se tourner sur l’ouvrage « La Création de Prince of Persia, carnet de bord de Jordan Mechner 1985-93 » chez nos voisins toulousains de Third Editions ou le « Making of Karateka : journal 1982-86 », disponible uniquement en anglais en auto-édition. Ce dernier livre a été récemment adapté en jeu vidéo par Digital Eclipse, dont une chronique sera dévoilée dès que Da Scritch aura eu le loisir de le terminer (le jeu making of, pas le jeu lui-même… enfin… quoique…). Il en parlera mieux que moi.
Donc, le livre démarre avec l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938, à Vienne, où la famille juive Mechner cherche à s’enfuir. Le grand-père Adolf, surnommé Bibi, va se retrouver à Cuba pour attendre le reste de la famille avant de rejoindre les États-Unis. Mais cela ne se passe pas comme prévu : le père, Francis, va suivre sa tante Lisa en France et va se retrouver durant l’occupation allemande. La paire devra voyager en zone occupée comme en zone libre pour survivre.
En 2015, Jordan Mechner accepte de collaborer avec l’éditeur Ubisoft sur le projet d’un nouveau « Prince of Persia », comme il l’avait fait avec le premier « Prince of Persia : les Sables du Temps », et l’éditeur a choisi sa filiale française et son bureau de Montpellier pour le réaliser. Jordan décide d’y amener femme et enfants. Mais cela ne se passe pas comme prévu : Si les enfants, Ethan et Jane, viennent, le divorce est en début de piste.
Retour dans les années 1980s, Jordan vient de quitter son université de Yale, en Californie, et travaille sur un premier jeu vidéo depuis la maison familiale à New York : « Karateka » (sorti en 1984) puis, de retour en Californie pour se rapprocher de son éditeur Brøderbund, dirigé par son ami Doug Carlon, il se lance dans un nouveau projet, qui deviendra « Prince of Persia ». Il sera aidé par son frère David pour les animations, son père Francis pour la composition musicale et les avis de ses amis développeurs. Mais cela ne se passe pas comme prévu… les limitations de l’Apple II n'aident pas le jeune développeur à finir le programme en un an.
Dans cet ouvrage, Jordan Mechner agglomère les biographies de 3 membres de sa famille et ses dernières se répondent les unes aux autres. Les couleurs permettent d’identifier immédiatement la période concernée. Si chaque époque a son protagoniste, le personnage principal n’est pas celui que l’on croit. Le lecteur est pris dans cet enchevêtrement d’histoires qui va le guider dans les 3 époques, sans que l’on ne perde les 3 fils si ténus. 3 petites histoires dans les grandes Histoires.
Le trait simple permet de réduire les effets de la guerre, tout en marquant les moments importants de la création d’un jeu vidéo, que ce soit sur un Apple II ou une console dernière génération. Si vous voulez aller plus loin dans le voyage français de Jordan en 2015, le dessinateur a auto-édité ses années en France dans 3 carnets de croquis « Year × in France » (quantité limitée pour les volumes physiques, en gros il lui en reste encore quelques exemplaires).
Le trait permet aussi de se différencier des œuvres aux traits plus réalistes de ces autres scénarii dont « Les Templiers » (dessiné par LeUyen Pham chez Akileos), « Monte-Cristo » (version modernisée du Comte de Dumas, dessiné par Mario Alberti, chez Glénat/Comix Buro) ou le récent « Liberté ! » (histoire de l’indépendance américaine vue de la France, dessiné par Étienne Le Roux et Loïc Chevallier, chez Delcourt).
À noter que l'édition anglophone sortira en mars 2024.
Texte : Infested Grunt
Illustration : couverture de l'album, D.R.