Interview diffusée dans les émissions CPU release Ex0229 : Musée informatique, première partie et CPU release Ex0230 : Musée informatique, seconde partie
Pour parler d'un musée consacré aux sasfépus, ordinosaures et consoles de jeux de l'âge de la pierre carrée, nous nous devons d'interviewer celui qui vient de monter le plus grand musée en Europe consacré au jeu vidéo. Et, coquin de sort, il est le président fondateur de MO5, une association de retro-computing et retro-gaming qui a plus de 20 ans. L'occasion était trop belle de revenir sur cette saga, maillée d'embûches, de boss de fin de niveaux, de pièges, de bonus cachés et d'une immense passion à partager.
Nous recevons donc par satellite Philippe Dubois :
- Président fondateur de l'association de retro-computing MO5,
- Consultant scientifique pour la Cité de la Villette,
- Ex administrateur de bases de données Oracle,
- Et accessoirement Grand Maître de l'Ordre Oriental du Nanoréseau.
- D'abord, pour commencer, et puisqu'on enregistre une semaine après l'inauguration du Musée du Jeu Vidéo, très sincères félicitations ! Ainsi que pour le site web museedujeuvideo.org qui permet de prévisiter le musée. Vous avez beaucoup de retour presse, je suppose que beaucoup de visiteurs s'y pressent, à une semaine de Noël ?
- Comment a été créée l'association MO5 ?
- Quel est la taille du fonds de l'association MO5 ?
- Combien avez-vous de membres ?
- Pourquoi avoir voulu monter un musée ?
- Donc l'adresse, c'est pas loin de la station Laplace du RER B, 10 avenue Paul-Doumer à Arcueil, l'ancienne mairie si je ne me trompe. C'est à quoi… 300 mètres au sud du périphérique parisien ?
- L'adresse à Arcueil, on vous souhaite que cela soit la bonne. Vous louez les locaux, vous en êtes proprios ?
- Quand ce musée est-il ouvert, et à quel prix ? Il est ouvert aux scolaires et à partir de quel âge ?
- Avant l'ouverture de ce musée, comment fait l'association MO5 pour stocker son fond ? car votre collection doit être immense…
- Pourquoi ne pas avoir tenté un partenariat avec un musée déjà établi ? Ou une université ?
- Il y a déjà eu un Musée du Jeu vidéo, en plein Paris en 2010 à l'Arche de la Défense. Pouvez-vous nous raconter l'odyssée de l'Arche de la Défense ?
- Ya d'autres projets, comme le Musée de l'Informatique et du Numérique de France porté par le CNAM, qui veut construire un musée public de l'informatique.
- Il y a un projet monté par deux youtubers, Odyssée, quelle est votre position par rapport à l'autoproclamé
plus grand musée du jeu vidéo au monde
? Quelle est la différence entre un musée créé par un entrepreneur et celui monté par une association ? - Réduire sur la thématique du jeu vidéo, c'était pour avoir une expo satisfaisante pour commencer ou un appetizer avant d'enfin commencer l'exposition de gros mainframes genre Bull, IBM 360 ou Cray XMP ?
- Les éditeurs de jeux et constructeurs de consoles et ordinateurs participent à cette aventure ? Ou ont-ils trop honte de certaines pièces exhibées au public ?
- Un musée du jeu vidéo doit-il forcément contenir que des sasfépus, ou il peut aussi avoir des PC de gamers dernier cri ?
- Expérience retrogamig pur, il y a des bornes d'arcades en libre-service, faut-il venir avec de la monnaie en francs ?
- 1200m² de surface exposée, cela demandera beaucoup de gardiens de musées. On pourra les défier à la manette ?
- Je suppose qu'il y aura une exposition permanente, et peut-être des expositions temporaires ?
- Est-ce que vous pourriez rendre itinérant ses expositions ?
- Vous teniez à ouvrir un musée vivant. Quand on expose des appareils et qu'on laisse le public s'amuser dessus, il y aura forcément de l'usure, des bris,… donc cela veut dire que l'expo se limite à des appareils qui ont beaucoup d'exemplaires ? Vous avez beaucoup de machines en spare ? Un atelier dédié de réparations ? Un portail temporel vers un magasin Tandy en 1986 ?
- Si on souhaite soutenir le musée, qu'est-ce qu'il vous manque ? La collection de 01 Informatique sur l'année 2001 ? Le manuel du Minitel 5 de la mallette nucléaire ? Le cédérom québécois de Fenêtres 95 ?
- En général, dans un musée, on trouve aussi une boutique. Que trouvera-t-on dans la votre ? Des manettes pour casque VR Meta-Quest ? des Thomson MO5 mini ? Des manuels techniques de la prise JAMMA ?
- Un musée un peu sérieux a généralement une connotation scientifique. Y'a des conférences prévues ? Une collaboration avec des groupes de recherche ?
- Quelle est votre position vis à vis de sites genre
abandonware
? Où ils publient des jeux, des magazines supposés oubliés. Parce qu'il me semble que question droit d'auteur, c'est du piratage. - Il y a aussi des jeux muséaux, comme le studio Digital Eclipse a produit pour « Karateka » de Jordan Mechner, « Tetris », « Mortal Kombat ». Ça permet d'ouvrir des collaborations ?
- Quels sont les autres musées informatiques et/ou vidéoludiques vous nous conseilleriez d'aller voir ?
- Normalement, j'aurais dû faire cette interview avec un comparse de l'association Silicium, mais en l'absence de Benoît, je me permet de poser la question à sa place : Quel conseil donneriez-vous à une autre association de retro computing qui souhaite monter un musée ?
Interview : Da Scritch
Illustration : Création d'après sa photo de profil Linkedin, détouré, tramé, D.R.