Extrait de CPU release Ex0006 : Formicapunk.
Bonjour chers auditeurs. Imaginez ceci :
J’entre dans un petit magasin d'Oakland, pas loin de là où j'habitais à l'époque. Au plafond, pend une boule disco. La lumière rebondit sur les miroirs. Elle remplit la salle avec d'étoiles brillantes. Les enceintes sortent une chanson de Hall and Oates : « Maneater ».
L’ambiance est typique des eighties. Et c’est parfait pour l’attraction principale. Contre chaque mur sont posés des dizaines de bornes d'arcades aujourd'hui classiques : Donkey Kong, Ms. Pac-Man, Space Invaders, Defender.
La galerie d'arcades s’appelle High Scores. C’est glorieux. Immédiatement, je me rappelle ma jeunesse. Il y a longtemps avant l’Internet.
Sans doute, aujourd’hui, les jeux vidéos sont incroyables... réalistes.... rapides... compliqués.
Mais, avec le progrès, quelque choses a disparu. Je préfère encore ces jeux vidéos classiques.
Pourquoi ? Bien sur, il y a une petite nostalgie pour moi. Ces jeux vidéos me rappellent un temps plus simple. À l'époque, j’allais en vélo au centre commercial avec mes amis. Nous dépensions pièce après pièce dans les jeux d’arcades. Quand votre argent avait disparu, on a regardait les autres jouer. C’était une expérience très sociale. Internet n’était pas nécessaire.
Et il me semble encore miraculeux que de telles merveilles existent. Pourrait-je vraiment guide un singe à l'écran en appuyant simplement sur un bouton ? C’était de la science-fiction !
Les limitations excitent la créativité.
Qui aurait imaginé qu'une balle jaune gobant des points blancs pouvait être aussi amusante ?
Les jeux devinrent par la suite plus sophistiqués. Et nous avons commencé à acheté des consoles de jeu pour chez nous, pour jouer seul... Et nous avons pris internet pour rester connectés, tout en restant seuls. Alors qu'à la salle d'arcades, même dans un Dave & Buster's... Quelle expérience ! Il fait sombre, ça pue. Le vacarme des adolescents. Les adultes voyaient les jeux vidéos comme un gâchis. Jouer aux jeux vidéos était une manière de défier nos parents, une petite rébellion.
C’était plus facile d’apprendre à jouer. Je pourrais essayer un nouveau jeu et comprendre les bases rapidement. Il y avait un seul bouton et le joystick..
Comme les jeux d'arcades sont devenue plus compliqués, ils sont devenus trop cher en temps et en argent a maîtriser.
Maintenant, le controller a six boutons et deux joysticks.
De nos jours, nous jouons avec des ordinateurs que nous trimbalons dans nos poches. Sur écran géant dans nos salons. Et nous regardons d'autres jouer en ligne.
J'avoue, les vieux jeux me rendent nostalgiques. Rien de tel qu'un Pac Man par rapport à World Of Warcraft !
Auteur : Chris O'Brien
Extrait de CPU release Ex0006 : Formicapunk.
Illustration graphique : photos de @M1K4_3L pendant l'émission.