CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0020 : Cloud souverain.

    [DaScritch] — Paix et fraternité, citoyen Fouquier Tinville !

    [FT] — Faut vite le dire. Da Scritch, n’est-ce pas un patronyme de ci-devant ? comme Du Bosc ou De Pardieux ?

    [DaScritch] — heu… pas franchement. Je voulais vous entretenir du Cloud Souverain..

    [FT] — Souverain ? Il faut le guillotiner, comme Bourbon !

    [DaScritch] — C’est un peu court

    [FT] — Ça ne l’est pas assez ! Tout ce qui est souverain sent le privilège, le détournement de l’or de l’État, la dilapidation des Assignats publics, le vol des richesses du peuple. Qu’a-t-il fait, ce Claude, pour mériter sa souveraineté ? Il s’est contenté de naître et d’avoir des parrains fortunés et corrompus ?

    [DaScritch] — Pas Claude, Cloud. Pour les parrains, c’est vous qui le dites…

    [FT] — C’est idem. La Nouvelle République ne parle qu’une seule langue fraternelle, le Français. Finis les noms étrangers, ci-devant De Christ !

    [DaScritch] — Da Scritch, avec un Da !

    [FT] — Russe ? à la solde des tyrans de la coalition ?

    [DaScritch] — Que nenni ! Toulousain de naissance. Bon, et le Souverain ?

    [FT] — Pas l’temps de m’en occupe. Je te charge de le pendre, citoyen. De cette manière, il sera attaché à ta corde et tu pourras le tirer plus bas que terre pendant qu’il fera le compte de ses fautes passées. Car celui qui énumère gît. Pas de favoritisme, même traitement que le clergé. Ne crains ni le diable, ni le pape, ni ses Bull. En l’éliminant, je te paris ton poids en assignats que dans moins d’un an, son nom même sera oublié. Le Claude ? What ? diront les émigrés de Londres.

    [DaScritch] — Pourtant, au Comité de Salut Public, il semble que l’idée fasse école… ils parlent d’un Système d’Exploitation Souverain

    [FT] — Certainement pas en bien j’espère. Tout ce qui est souverain relève effectivement d’un système d’exploitation de l’homme par l’homme (tiens, faudra que je la ressorte celle-là). Son élimination n’est que le Prologue à une ère nouvelle. Du passé faisons table rase ! (celle-là aussi, faut que je la retienne). Système d’exploitation souverain… les privilégiés nous prennent pour des idiots ou quoi ? Faudrait pas voir à confondre l’intelligente largesse de l’Etat et les deniers de l’inculte ! Pas un liard pour ces assoiffés de prébendes.

    [DaScritch] — Et puis y’avait encore une histoire de chiffre souverain, de moyens de communication souverains, de système de levage sous vérins…

    [FT] — Tu n’as que le mot Souverain à la bouche, citoyen Sapritch. On en a découpé pour moins que ça ! Mais c’est mon jour de bonté. Le Grand Chiffre du Ci-devant Bourbon a été archivé, il finira comme son propriétaire. Il ne mérite pas l’attention des Savants Mathématiciens de la République (enfin, ceux qui restent, car on en a réduit un nombre important). Quant à son usage, la plupart des bourgeois et des citoyens du pays ont recours aux pratiques du Nouveau Monde. C’est la clef RSA, comme Restons Sûr aux Amériques. Qui donc voudrait d’un procédé qu’on penserait d’ailleurs subvertis par les espions de la Convention ? Certainement pas les Mahométans du Grand Turc, les brigands cosaques ou les chouans. Vas, citoyen. J’ai d’autres têtes à couper aujourd’hui.

    [exeunt, le rideau se ferme, générique]

    Auteur : Marc Olanié
    Illustration graphique : Couverture du premier album de « SuperDupont », illustré par Alexis, éditions Fluide Glacial D.R.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page