CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0024 : Startup Weekend Toulouse, 2ème partie : Help.

    Dans ce monde de requins capitalistes, un oasis de paix et de bienveillance existe, le mécénat.
    Héritage des mécènes de la Renaissance, tel Laurent de Médicis les entreprises sont encouragées à financer le monde des arts, des associations en tout genre et bien évidemment des œuvres humanitaires.

    Ainsi les entreprises peuvent apporter un financement , mais aussi des dons en nature ou en compétence. « Oui mais c'est du sponsoring, c'est du placement du produit comme dans les vidéos Youtube; ». Euh non, ne confondons pas les deux, car le sponsoring, dépendant du régime de la publicité, implique de retirer un bénéfice direct, alors que le mécénat agit plutôt dans l'intérêt général.

    Est considéré comme du mécénat tout don aux organismes suivants :

    • l'État et ses établissements publics,
    • toute collectivité locale,
    • fondation ou association reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général (à but non lucratif, ne profitant pas à un cercle restreint de personnes),
    • fonds de dotation,
    • organisme agréé sans but lucratif dont l'objet exclusif est de verser des aides financières aux PME (investissement, accompagnement, aide à la création ou la reprise d'entreprise, financement du besoin en fonds de roulement, prêt d'honneur sans garantie et sans intérêts...),
    • organisme du spectacle vivant pour des activités de diffusion d'œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque, ni pornographiques ni violentes,
    • société ayant pour activité principale l'organisation d'expositions d'art contemporain,
    • établissement d'enseignement supérieur public ou privé agréé. Dans le cadre des établissements scolaires, attention à ne pas le confondre avec la taxe d'apprentissage, qui est une obligation.

    Nous l'avons dit, le mécénat peut inclure un don de compétence, c'est à dire la mise à disposition d'une main d’œuvre qualifiée.
    C'est ainsi que beaucoup d'entreprises, notamment celles du CAC40 ont mis en place dans le cadre de leu politique RSE, des temps partiel mécénat, permettant à des salariés, notamment proches de la retraite, de pouvoir travailler à mi-temps dans l'entreprise et à mi-temps dans une association d'intérêt général.
    Certaines compétences très spécifiques comme la maçonnerie ancienne ou la chirurgie se trouvent ne se trouvent quasiment qu'en entreprise (BTP, clinique) et il peut être valorisant pour une entreprise de mettre à disposition des salariés spécialisés pour démonter son savoir faire.

    Bien, sur tout cela n'est jamais purement philanthrope, dans la plupart des cas, le don d’une entreprise donne droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant, dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) de CA Hors taxe.

    Cela permet également aux entreprises de redorer leurs images, notamment pour les entreprises aux activités polluantes. Elles peuvent ainsi financer des programmes écologiques pour tenter de convaincre le public qu'elle répare les dégâts causées par son activité.

    Ainsi malgré ses apparences flatteuses, et son intérêt concret pour les association, le mécénat donne parfois une impression de cynisme désabusé, agissant sur les conséquences plus que sur les causes.
    Et je ne ferais pas mon gauchiste primaire en rappelant que les dites entreprises ont le pouvoir de rehausser les salaires et de créer des embauches, afin d'éviter à des milliers de foyers de pointer à la soupe populaire.

    Oups

    trop tard.

    Auteur : Solarus
    Photo : L'équipe Help, au moment de la proclamation de leur victoire. CC Infested Grunt pour Startup Weekend Toulouse.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Votre e-mail ne sera pas affiché.

    Haut de page