Extrait de CPU release Ex0033 : Clavier souverain.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui tapoti tapotera, mais sûrement sur une surface plane et immaculée plutôt que sur des touches physiques.
Je dois t'avouer que je fais un usage forcené du clavier mécanique. Entres autres Crimes contre l'Humanité, je collectionne depuis 20 ans les plaintes pour tapage de collègues n'appréciant pas ma frappe allegro. Un bon clic bien franc à chacune de mes lettres, et à la fin, je touche !
Le clavier m'obsède
Il y a une dizaine d'année, j'avais commencé une Psychanalyse du clavier sur mon blog. Et je voulais en faire le tour complet. J'ai publié dix épisodes, 2 sont quasi-finalisés, et une quarantaine en état très avancé. Mais plus que les ressources sur internet ou les illustrations que je ne retrouve plus pour la mise en forme, ce qui a fait que je n'ose plus le toucher... c'est que le clavier a connu en dix ans sa plus forte évolution depuis un siècle.
De nos jours, le clavier devient un marginal, sans domicile fixe avec la disparition du PC en boîtier dans les foyers. La plupart des gens utilisent de plus en plus un smartphone ou une tablette. Et contrairement aux ordinateurs, ces appareils disposent d'un clavier virtuel, du mode d'écriture swipe en glissant vaguement le doigt esquissant un mot, de la suggestion de mot suivant et d'une reconnaissance vocale. Enfoncé, le papy mécanique.
Auteur : DaScritch
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Photo : Détail d'un clavier mac avec des stickers de conversion Bépo, par Michel Valdrighi. D.R.