CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de CPU release Ex0045 : Sans regarder.

    Section 508 (loi US)
    Plus exactement l'amendement section 508 fait en 1986 à la loi de 1973 dite « Rehabilitation Act », oblige les agences publiques américaines à faire un effort pour employer des personnes handicapées et pour accueillir tout public sans discrimination. En 1997, un autre amendement a précisé les intentions dans le domaine des communications électroniques, notamment pour favoriser l'émergence de standards technologiques concernant l'accessibilité.
    www.section508.gov
    WAI (Web Accessibility Initiative)
    Le Web Accessibility Initiative est un groupe de travail du W3C, l'organisme normalisateur du web, afin de coordonner l'ensemble des normes et technologies standards afin de faciliter l'accessibilité du web. Il est composé de plusieurs groupes de travails qui se concentrent par exemple sur les navigateurs web eux-mêmes, les outils d'éditions ou encore le balisage HTML lui-même dans le cadre d'une page web complexe et applicative.
    www.w3.org/WAI
    WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
    Le WCAG est l'un des groupes de travail du WAI. En 1999, il publia un ensemble de recommandations à l'usage des concepteurs de pages webs et des navigateurs web. Ces recommandations parlent des contrastes de couleurs, de l'amélioration progressive des pages web en fonction des technologies du navigateur, de la facilité de navigation et du contexte des éléments. Ces recommandations furent mis à jour dans une version 2.0 en 2008, qui est réputée comme beaucoup plus exigeante.
    www.w3.org/WAI/intro/wcag
    RGAA (Référentiel général d'Accessibilité des Administrations)
    Ce référentiel est maintenu par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), dans des objectifs équivalents à la Section 508 Américaine. Dans les appels d'offres public, quand il est fait référence au RGAA, il s'agit principalement d'une traduction et adaptation pour la France des recommandations du WCAG dans sa version 2.0.
    references.modernisation.gouv.fr/accessibilite-numerique

    Auteur : DaScritch
    Photo : Blitab, la tablette en braille, article d'Archimag à l'époque du projet en financement participatif. D.R.

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page