Extrait de CPU release Ex0051 : Partir pour la Silicon Valley.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui regarde avec envie les campus d'Apple, de Google et de Hooli.
On te dit surement que monter une start-up d'informatique en France est perdu d'avance. Tu m'étonnes ! Il te suffit de voir la culture d'entreprise des mastodontes du CAC 40 dans ce secteur : que des Glorieuses Nationales SSII, des entreprises qui font de la location de développeurs. Pas un seul pet de créativité, juste des commerciaux qui savent faire passer un stagiaire en expert CORBA, mais ça, c'est une autre histoire.
Alors où aller ? Dans la Silicon Valley.
Il y a bien sûr d'autres villes connues pour leur fourmillement technologiques, du passé et de l'avenir comme Akihabara ou Shenzhen.
La Silicon Valley est la capitale de la planète technologique : là où sont les géants comme Apple, Google, Sun, Facebook, Uber, Twitter et j'en passe... Et ceux qui n'ont pas leurs sièges sociaux sur place sont au moins présents en force comme Microsoft et même Airbus avec des labos assez conséquents. Cette région dispose d'une concentration de talents assez exceptionnelle, dont certains ont droit à des salaires dignes de rock-stars.
La contrepartie : la vie y est très très chère. Le logement, la nourriture, les transports, la santé, les avocats... Même le prix d'internet nous semble invraisemblable.
Et n'oublions pas aussi qu'il est très difficile d'émigrer aux États-Unis pour aller y travailler. C'est à peu près aussi dur qu'en France. Si vous ne me croyez pas, rendez-vous le matin dès 8 h devant les services administratifs de la préfecture, et discutez avec ceux qui y font la queue pour un renouvellement de visa. Ben les États-Unis, c'est la même situation pour les citoyens Français.
Et pourtant… Les Français représentent une des premières communautés étrangères présentes dans la Silicon Valley. Allant jusqu'à exporter le modèle de l'école 42…
Mais une telle concentration est-elle souhaitable ? Sans aller dans le caricatural scénario du James Bond « Dangereusement Votre », imaginez ce qu'il va se passer pour ces industries maintenant que Donald Trump est Président des États-Unis ?
Ne vaut-il pas mieux essayer de disséminer plutôt que créer une monoculture ? De créer des initiatives pour arranger la situation chez nous plutôt que de rêver de meilleur ailleurs ? Est-ce que au final on est sûrs d'être mieux lotis à construire là-bas ? On a pourtant des exemples contraires dans CPU : je ne parle pas que de notre camarade Chris, mais de Anthony Eden, qui dirige sa boite DNSimple depuis Carcassonne.
Plutôt qu'envoyer nos drakkars de valeureux guerriers dans une lointaine saga à l'Ouest de l'Océan, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Après tout, nous sommes maintenant tous sur internet.
Enfant du Futur Immédiat, nous n'allons pas tenter de te dissuader d'y aller. Nous voulons juste te montrer que les choses ne sont pas aussi faciles que ça. Si ce que tu cherches, c'est un état d'esprit, un bouillonnement, alors on te souhaite que tu ne soit pas refroidi par ceux qui t'y accompagneront.
Le texte complet est disponible sur le site de son auteur
Auteur : DaScritch
Photo : Le Golden Bridge Gate, photographié de nuit par Daniel Schwen, CC