CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Mots-clés
  • Chercher
  • Extrait l'émission CPU release Ex0061 : Casseurs de briques.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est une vraie graine de casseur.

    Il fut une époque où il existait des commerces dont la surface était exclusivement dédié au jeu. On pouvait jouer au babyfoot, au flipper et surtout à une multitudes de jeux vidéos montés dans des boîtiers spécialisés appelés bornes d'arcades. On disait que dans ces lieux de débauche, tu ne rentrais qu'avec une batte ou une hache, mais à mon avis, ils confondaient avec Castlevania ou une chanson d'IAM. Tu mettais une pièce dans la fente, et la partie durait entre 1mn et 1h en fonction de ton talent.
    En général, le gestionnaire de la salle d'arcade avait intérêt à ce que tu perdes assez vite, mais pas trop, d'où l'habitude à une difficulté impressionnante sur ces jeux. Bon, des fois, le gérant en rajoutait un peu : des taquets en bois sous les pieds arrières des flippers, la surface des babyfoot savamment rabotée, et les switches paramétrant la difficulté des jeux vidéos étaient soigneusement calés avec des allumettes, au cas où l'interrupteur glisse sous la violence des parties.

    Aujourd'hui, je vais te parler d'un des genres de l'arcade-action qui furent immensément populaires, aussi bien en borne d'arcade que sur ordinateur familial, mais qui de nos jours a quasiment perdu toute notoriété. Et en même temps, un type de jeu dont les périphériques d'entrée ont énormément conditionné la jouabilité du genre.
    Car son tout premier périphérique de contrôle fut le paddle, ce bon vieux bouton rotatif, qui donnait à la fois une précision dans le placement et les limites sur la vivacité. Puis virent le joystick ou le clavier, au déplacement binaire, sec et parfois trop lent, et on le verra sur une évolution, un usage étonnant de la souris....
    Avec les mêmes règles de base, tu peux déjà explorer très différemment ce classique en fonction de son périphérique d'entrée.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Illustration : Philadelphia Spectrum demolition: brick by brick, CC Rhys A.

    Annexes

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page