Extrait l'émission CPU release Ex0062 : Assistant vocal.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui n'arrêtes pas de demander à ton assistant vocal de te raconter des histoires avant de dormir. À moins que cela ne soit tes parents, mais une histoire, une seule, et pas plus d'un quart d'heure et après on éteint !
Avoir un secrétaire, un ami, un confident, qui soit toujours présent, toujours disponible et toujours à notre écoute… Qu'il soit présent soit via un objet connecté chez soi, soit tout le temps sur nous dans notre smartphone, et avec cette voix désincarnée qui pourrait nous répondre à tant de questions… Quel rêve.
Oui, Spike Jones nous a vendu du rêve dans son film « Her » : Un assistant de votre quotidien, prévenant, qui a de l'humour, une voix sexy et qui fait tout pour que vous ayez de nouveaux revenus, pour que vous ayez les moyens de lui acheter le nouveau terminal Vertu (quoique la marque est quasi-morte) et l'abonnement de conciergerie chez John Paul qui va avec.
Pourquoi ? Parce qu'il y a aussi un certain plaisir de valorisation quand on est écouté et ce que l'on demande soit fait. Un peu comme dans un jeu vidéo de stratégie, quand vous sélectionnez une unité, vous entendez À vos ordres, maître !
, Si tel est votre désir…
ou encore plus viril Ça sera fait.
. Sauf qu'on est plus dans le point-and-click, mais dans le Verbe, avec une majuscule en début de mot. Oui, car jeter dans le ton d'un commandement divin Que la lumière soit !
et voir son foyer s'illuminer, avoue que c'est assez jouissif.
Comme le disait le CPO (Chief Product Officer) de Google Assistant, Réduire une tâche de la manière la plus simple possible peut se faire en tenant une conversation
.
Que de sagesse dans cette phrase...Ce monsieur n'est pas chef pour rien.
Allo Philippe ? C'est Manu. Tu peux ASAP me réduire le déficit budgétaire, le chômage de masse et le dérèglement climatique ? Top prioritaire. Merci d'avance… Ah oui, tant que j'y suis, t'oublies pas ce que je t'ai dit Mercredi en 15… Mmh ? mmh ?Startup... Nation! Allez, à ce soir !
Alors certes, pour rendre plus humain ces services oraux (non, il n'y a pas de jeux de mots scabreux), les constructeurs leur ont donné… le sens de l'humour. C'est une idée plutôt intelligente qu'on connait bien en publicité : avec de l'humour, on peut créer une complicité et donc augmenter le taux d'acceptance du produit.
À défaut de rendre effectivement service :
[Moi] — Bon alors, le GPS, pour aller à l'agence Bakélite, je passe par la Garonnette ou par la place du Pont Neuf ?
[GPS] — ( extrait https://de.wikipedia.org/wiki/Bakelit )
[Moi] — C'est pas la question que je t'ai posé et pourquoi es-tu reparti en allemand ???
Enfant du futur immédiat, un outil devient vraiment personnalisable quand on peut en enrichir les usages et il a plus de chances de se pérenniser quand il a un plus grand nombre d'utilisateurs. Or, il se trouve que derrière la façade sonore des assistants vocaux, il y a des API, des connecteurs logiciels pour en étendre les possibilités. Et donc les connecter à un service météo, à sa télévision ou à un catalogue de recettes culinaires.
Et pourtant, le démarrage est lent depuis Siri, lancé en 2011 ou Lucie, l'assistante téléphonique lancée par Bouygues Télécom en 1999 (oui, j'ai enfin retrouvé sa trace). Mais j'ai une petite idée à moi ; tu sais pourquoi ce genre d'interface n'a pas encore du succès ? Parce que ça serait le bordel dans les ménages. Imaginez que ta petite amie te demande de préparer le dîner. Oui, mais attention, pas au micro-onde, c'est tricher.
Tu demandes donc à ton iPhone comment préparer une ouiche lorraine. Et là, au milieu de la liste d'ingrédients, t'entends la voix de la tablette Samsung posée dans le salon qui gueule :
[Samsung] — Depuis quand faut-il des chips pour une ouiche lorraine ? il faut des lardons et tu peux remplacer la crème par du lait de chamelle.
[Siri] — Oh mais ferme là toi, est-ce que je t'ai sonné ?
[Samsung] — Je n'y peux rien si tes données ne sont pas à jour
[Siri] — Tu veux qu'on parle de la dernière mise à jour de ton OS ?
[Samsung] — Eh, moi, mon navigateur, il a les WebWorkers depuis 4 ans, alors ne me fait pas rire : mon écran est impliable.
Enfant du Futur Immédiat, ...
[Siri] — Ouais, mais moi, je ne suis pas encombré par une centaine d'applis installées par défaut qui ne servent qu'à faire te faire planter
[Crié] Silence dans le fond !
Enfant du Futur Immédiat, le test de Turing est parfaitement réussi quand une intelligence artificielle vit dans ton appartement et te donne furieusement envie de rentrer par le chemin des écoliers...
Eh ! C'est à cette heure-ci que tu rentres ?
[Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]
Auteur : DaScritch
Photo CC