CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait l'émission CPU release Ex0063 : Drones agricoles.

    Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui aimerait être non pas une petite souris, mais le pigeon qui peut se poser sur le rebord de la fenêtre lors du conseil de classe.

    Depuis la nuit des temps, on a tenté de dresser les pigeons pour qu'ils fassent une carte de ce qu'ils voient là-haut. Comme l'humain n'arrivait pas à leur faire tenir un crayon, il inventa la montgolfière et pu y dessiner les paysages en plongée. De là, la cartographie devint définitivement une activité stratégique, donc militaire. Mais, en temps de guerre, les cibles ballonnées étaient trop faciles pour la canonnière. On inventa donc dans la foulée l'appareil photo et le biplan motorisé.

    Au début de la seconde guerre mondiale, les avions de reconnaissance militaires français sont décommissionnés à la demande de l'occupant. Tout ce matériel militaire servira à constituer ce qui va devenir l'IGN, l'Institut Géographique National, un établissement public de création de cartes qui fit concurrence à (l'activité cartes de) Michelin (on en a rapidement parlé).

    Mais reprenons la voie des airs.
    Dans les années 60, va se populariser un loisir, celui de l'aéromodélisme : la construction de maquettes d'avions et d'hélicoptères, pilotables avec des postes de télécommandes compacts. Ce loisir connaitra une explosion quand l'électronique simplifiera le pilotage de ce qu'on nommera alors les drones aériens, souvent raccourci en drone, mot à la définition imprécise.

    [… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]

    Auteur : DaScritch
    Photo : NASA, processé par Norman Kuring, domaine public

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page