Extrait de l'émission CPU release Ex0071 : Parler du Libre en famille.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui es encore tout excité du nouveau PC que tu as reçu parce qu'il n'est pas encore vérolé.
Les repas en famille sont parfois très compliqués. Surtout les repas des fêtes. Bon déjà, si on te demande d'entrée de réparer Windows, ça va faire des salades avant l'apéro…
Mais passons au plat de résistance :
Oui, on a toujours ce convive moralisateur qui casse les bonbons de tout le monde à table. Le végan qui veut sauver les animaux, celui qui veut passer toute morale par la religion, celui qui rappelle que de son temps la météo n'était pas détraquée par tous ces satellites ou encore celui qui souhaite une bonne guerre pour que ça apprenne à tous ces jeunes. Imagine le désarroi de la famille Le Pen quand l'oncle antiraciste commence à bougonner à table !
Bref on aura forcément quelqu'un qui va prêcher la Bonne Parole entre l'apéro et le dessert, donnant une furieuse envie de prendre sa voiture et 3 heures d'autoroute pour rentrer au plus vite chez soi. Et tant pis pour les condés et leur petit ballon.
Et dans le lot il y a nous, nous-même…
…nous qui nous nous y connaissons en informatique ; nous qui disons que c'est mieux avec BSD, qu'il faut arrêter d'être dépendant aux GAFAM. Oh oui, tu rigoles, mais mets-toi à la place des autres convives : qu'est-ce qu'on en on à faire ?
Parler du [logiciel] Libre en famille n'est pas exactement pareil que de faire de l'évangélisme logiciel. On parle d'un ordinateur ou d'un smartphone dont le système d'exploitation fourni par défaut a un gros défaut : il ne travaille pas forcément au mieux, et au final, il exploite par indiscrétion son utilisateur.
En fait, le choix du Libre est très différent d'un bête choix logiciel dans le sens où elle amène un changement d'habitude : ce n'est plus la facilité de prendre le logiciel idoine qui est proposé par le même éditeur (Microsoft, Apple ou Google), mais de comprendre le concept d'alternative. Et une alternative, cela ne remplace pas parfaitement dans tous les cas, cela ne fait pas exactement comme dans l'autre cas, c'est une alternative. Un peu comme passer de l'auto au vélo : Je te vois mal acheter une bouteille de butane sur ton b-twin™, ou emmener hors de Toulouse 3 enfants pour Rocamadour. Les missions ne pas les mêmes et il faut en connaître les limites avant de les imposer aux autres.
Et avant même de passer à une alternative, il y a le fait qu'un OS (un système d'exploitation) est fourni d'office dans l'ordinateur neuf. Sans possibilité de choix dans les applications pré-installées. Et aussi avec le risque de la panne et que le SAV refuse l'appareil en garanti si l'OS a été changé. Ben oui, ça serait ballot alors que ça coûte horriblement cher, ces bestioles.
Et puis, dans l'informatique, il y a le souci de la complexité et du jargonisme. On est revenu de très loin. La distribution Linux Mandrake avait tracé la voie en tentant de faciliter la prise en main de l'utilisateur ; ce qu'Ubuntu a fortement travaillé, et maintenu une forte communauté prompte aux réponses.
Encore faut-il que les constructeurs jouent aussi le jeu : J'ai encore tout récemment dû me débattre par téléphone à dicter des commandes absconses par téléphone à cause d'une imprimante à jeu d'encre, dont le constructeur tenait absolument à ce qu'elle tourne avec son logiciel maison sous Windows qui envoie des pubs toutes les heures.
Faire migrer des novices vers le logiciel libre consiste non seulement à réduire les risques d'une infection ou de l'obsolescence du PC, mais surtout à les rapprocher des LUG, les Linux User Groups. Parce que la plus grande difficulté sera d'assurer le service après vente…
Déjà qu'on passait nos week-ends à déplanter les Windows de toute la famille, on veut bien les passer sous Linux, si on n'a pas plus de boulot avant le repas du Dimanche…
Enfant du Futur Immédiat, en voulant passer ses proches au logiciel libre, tu auras une grande responsabilité : celle qu'ils n'y soient pas perdus, celle de ne pas rendre inutilisable l'ordinateur, celle de ne pas passer pour l'ayatollah intolérant qu'on redoutera au prochain repas de famille.
[Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]
Auteur : DaScritch
Illustration : Un dîner en famille par Caran d'Ache, détail, domaine public