Extrait de l'émission CPU release Ex0081 : Coworking, 1ère partie.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui préfères les devoirs à la maison plutôt qu'en salle d'étude surveillée.
Le coworking est tendance si tu as un grand espace très typique que tu n'arrives pas à louer d'un seul tenant. Tu as un entresol avec vue sur la Garonne ? Bim : Tau ! Tu as un local trop grand pour le louer à un cabinet de notaire ? Re-Bim : Etincelle coworking ! Tu as un studio de danse mais aucun coach en fitness pour l'animer ? et Re-re-bim : HarryCow working.
Les espaces de ce genre sont en pleine explosion, à la fois en mètres carrés de prestations et en places occupées.
Est-ce que le travailleur nomade devient une nouvelle sorte de normalité ? Mais alors, comment faisait-on avant ?
Avant le coworking sur Toulouse, il y eu le site devfriendlyplaces.net.
Un site collaboratif créé en 2014 qui recense sur Toulouse les bars et cafés où on est tranquille pour travailler en journée. On y trouve des infos minimalistes mais utiles comme la possibilité d'utiliser le wi-fi du bistrot et surtout si des prises électriques sont librement utilisables par la clientèle. Bon, ce site est à l'usage restreint des développeurs : si tu veux ajouter un lieu, il faut savoir faire un pull-request
.
(et git dans les dents pour les moldus !)
Oui, l'initiative devfriendlyplaces fut créée bien avant que Starbucks s'installe à Toulouse y'a 2 ans. Et il est toujours possible de collaborer à ce site, qui d'ailleurs a été étendu à d'autres villes.
[… Le texte complet est disponible sur le site de son auteur]
Auteur : DaScritch
photo : DaScritch, CC