Extrait de l'émission CPU release Ex0083 : Distribution logicielle.
Il existe deux catégories principales de distributions de système d'exploitation : celles avec un cycle de vie en version, et celles en rolling-release.
Le cycle de vie en version à durée pré-déterminée fait qu'une distribution est maintenue pendant un temps précis.
Par exemple, Ubuntu travaille sur un cycle de 2 ans pour ses distributions dites LTS (Long Term Support
, support à vie longue
). Une nouvelle version de LTS sortant toutes les années paires vers le mois d'avril (ah ben tiens...). À côté des LTS, Ubuntu propose des distributions intermédiaires avec des versions tous les 6 mois, ces distributions un peu moins stables permettent de tester les nouveautés à venir sur les LTS. En général, durant le cycle de vie d'une version, les mises à jour comprennent les améliorations, parfois les nouvelles versions majeures des logiciels et bien évidemment, les mises à jours de sécurité.
Une fois son cycle de vie normal terminé, en général juste après la sortie d'une nouvelle version, une version dépassée peut vivre une période de grâce : elle peut encore recevoir des mises à jour de sécurité, mais moins fréquemment. Néanmoins, il est fortement conseillé de passer à la version suivante au plus tôt.
À l'heure actuelle, la version de distribution qui a connu la plus longue période de grâce fut Windows XP : commercialisée en octobre 2001, retirée en juin 2008 et qui n'a plus connu de mise à jour de sécurité publiques depuis avril 2014. Néanmoins, certains très grands comptes ont payé fort cher pour avoir des mises à jour de sécurité jusqu'en janvier 2016.
Les distributions en rolling-release (qu'on peut traduire en publication continue
) n'ont pas de cycle de vie limité. Leur mise à jour est donc constante, et donc de nouvelles versions majeures peut arriver pour tout logiciel à tout moment.
C'est le cas pour Arch Linux, mais aussi pour Windows 10 : Microsoft pousse sa distribution grand public à des mises à jours très régulières. L'intérêt est d'éviter que le parc de machines soit zombifié car n'étant pas à jour, et aussi pour simplifier la maintenance de ses logiciels, n'ayant plus qu'une seule version à gérer. Mais si jamais l'ordinateur loupe quelques mises à jours, il peut arriver un grand saut de plusieurs versions majeures d'un logiciel, ce qui peut ne pas se passer proprement. Il est aussi fortement déconseillé d'utiliser une rolling-release sur un serveur en production, car une rolling-release peut se retrouver dans un état instable.
Entre les deux stratégies de cycle de vie d'une distribution, c'est à vous de choisir entre un système d'exploitation avec confort parfois obsolète, ou des versions continuellement à jour avec des risques de plantage.
Auteur : DaScritch
Photo : disquette 5"¼ d'installation parodique de Microsoft Windows 8, #1/5972 . "pxhere" CC ? (auteur non crédité)