CPU ⬜ Carré Petit Utile

  • Programmes
  • Interviewes
  • Chroniques
  • Chercher
  • Suivez-nous !
  • Extrait de l'émission CPU release Ex0088 : Apprendre le numérique.
    Une captation vidéo par Ça Fait Écho est disponible

    Il fait nuit, une petite lumière éclaire un couloir. Je me trouve au dernier étage du conseil départemental de la Haute-Garonne, un lieu privilégiée d’une certain noblesse. J'ai dans ma main un carton d'invitation pour une partie fine entre adultes consentant au Conseil Général avec le président du département et tout le gratin.

    Je suis hyper impressionné, je vais enfin le rencontrer . Ça y est, il est la devant moi : le nu Méric.
    (Alors pour celles et ceux qui n'ont pas compris la vanne ou qui n'habitent pas en Haute Garonne, je rappelle que le président du département s'appelle Georges Méric)

    Donc Georges, pas du tout habillé, était entouré de 2 charmantes playmettes Sylvette et Josie qui lui caressaient un énorme, turgescent, tout dur téléphone Nokia Cityman de 1987, le premier téléphone mobile à tenir dans une seule main. 800 grammes de plastique et de composants électroniques !

    « Mais diantre Georges, que fais tu avec cette grosse vieille relique des télécommunications à la place de nos smartphones si légers et pratiques ? »

    C’est simple, il veut masquer son infidélité, bien évidemment !
    Madame n'était sans doute pas au courant et il vaut mieux utiliser des appareils qui laissent le moins possible de traces quand tu trump la Meric (top du calembour, on est dans la cour du grand du LOL , mec). Mais trêve de calembours, ce drôle de rêve indécent inspire à une réflexion critique : et si Georges n’avais pas tort ? Au diable, nos smartphones ultra plat octacore cadencé à 2,1 GHz avec 16 millions de couleurs mais bourrés d'applications intrusives qui veulent tout savoir et collecter de nous ! Fuck, la géolocalisation permanente activée par défaut ! Stop à l’exhibition de nos vies ennuyeuses sur Facebook ! On s’en branle des photos de vos gamins qui bavent parce qu’il sont sur Instagram ! Vive les gros téléphones sans Android, les téléphones galères à transporter qui ne rentrent plus dans nos poches et qui nous obligent à avoir des sacs à dos !

    Bon c'est vrai , je suis un peu énervé et donc carrément trop radical mais croyez moi à force d’accepter qu’on réduise la taille de nos smartphones, nous ferons moins les malins le jour où le vendeur d'Orange arrivera avec sa grande seringue :
    « hé ! je vous le mets où, votre nouveau téléphone ? dans le cul ou dans l'épaule ? ».

    Tout ça, pour vous dire que l'éducation au numérique, c'est aussi l'éducation au choix de logiciels ou d'applications libres, et de bien comprendre aujourd’hui pourquoi il est important de choisir des outils de confiance, respectueux de nos vie privées, et qui chiffrent nos communications et correspondances, et je vous renverrai à un livre : « le guide de l'autodéfense numérique » aux éditions Tahin party, c'est un ouvrage libre disponible sur le site https://guide.boum.org

    Auteur : Eugène Lawn
    Photo : Coque antivol en forme de Nokia Cityman*, CC Fellow Creative.
    * si si, ça existe !

    Pièces jointes

    Aucun commentaire

    Ajouter un commentaire

    Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

    Haut de page