Extrait de l'émission CPU release Ex0089 : Éduquer avec le numérique.
L'idée était belle, elle allait révolutionner le monde. Mais pas comme prévu.
Car la plus grande difficulté fut de faire chuter drastiquement les coûts des composants. Avoir un écran en dessous de 50 $ par exemple. Mary Lou Jepster, chercheuse en technologies d'affichages et CTO du projet, allait voir les fabricants d'ordinateurs qui lui répondirent poliment :
Un tel design demande au moins de réaliser 15 miracles, et nous avons une règle dans le secteur : un seul miracle par produit.
Plantage
Ils avaient raison, un seul miracle par produit est une très bonne règle pour créer un produit. Mais OLPC n'était pas un produit, mais un effort humanitaire global.
Dit-elle dans une interview de 2007.
Un ordinateur fut finalement produit, le XO. Mais bien plus cher que prévu.
Finalement, si le développement de l'OLPC n'a pu atteindre son objectif et être shippé vers les générations en voie de développement, plein d'industriels se mirent à réfléchir à faire des ordinateur portables, dans la lignée du Asus EEE PC 701 et des smartphones bien moins coûteux, pour le milliard suivants d'individus connectés. En soit, avoir créé le concept de netbook n'est pas complètement un échec.
Bruno Coudoin donne ensuite son retour d'expérience sur le projet.
Auteur : DaScritch
Photo : OLPC, XO version Beta1. CC Mike McGregor, via Wikimedia