Extrait de l'émission CPU release Ex0126 : Un regard sur le vivant.
Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. En bas, les abysses te renvoient leur profondeur. Les pieds crispé, au bord du précipice : Tu as sauté, immergé, de tout ton corps dans ce bouillon de culture. Il fait 37 °C, un microcosme vole autour de toi. Cela grouille de vies inconnues. Est-ce la porté d’un monde nouveau ? Ou bien n’est-ce qu’une des milles et unes versions de notre réalité ?
Bienvenue dans Bio is the new Black.
Toi, qui pendant longtemps a cru que le monde des idées était séparé dans des unités quantifiables, strictes, éternelles, et des histoires à dormir debout que les humains se racontent pour s’expliquer le monde autour de grands feux de joie. Toi, persuadé de la foi dans le progrès scientifique et technique, oui toi, optimiste, qui regarde d’un œil bienveillant le projet de la culture occidental.
A toi, j’aimerai amener une vision où la science et la technique peuvent être mise en culture, qui ne soit pas seulement dans un milieu de culture.
A toi, j’aimerai te présenter des rapprochements, des liens, des toiles, des jeux de ficelles, des comparaisons farfelues. Comment comprendre le monde vivant, qui nous entoure, dont nous faisons parti, qui nous habite, dans lequel nous évoluons ? Faut-il dire humains
et non humains
? Qu’est-ce-que cela veut dire de prendre soin de ces vivants en tant qu’être l’humain, nous, qui vivons désormais sur les ruines de notre projet occidental ?
End of the game. Il nous faut creuser dans les fondations de notre culture. Faire autrement.
Et je crois que la compréhension du vivant est l’une, si ce n’est la chose, qui nous faut réfléchir aujourd’hui pour repenser totalement le projet culturel qui nous anime.
Bienvenue dans Bio is the new Black.
Texte : Élise Rigot.
Illustration : Génomique oraculaire, © Marie-Sarah Adenis, avec l'aimable autorisation de l'auteure.