Extrait de l'émission CPU release Ex0128 : Les sprint des lois.
C'est plutôt rare que l'on puisse montrer publiquement un progiciel d'entreprise, un outil logiciel qui est taillé exclusivement pour une organisation. Avoir un regard annoté sur sa conception logicielle et son interface est encore plus rare.
Nous avons cette chance assez unique que l'Administration fasse concevoir des outils numériques pour… la fabrique législative
. Or, les lois nous concernent tous.
Une des collaboratrices de l'émission CPU, Maiwann, s'est retrouvée engagée sur ce projet porté par une start-up d'État. Elle écrit actuellement sur son blog une suite d'articles fort instructifs sur la conception de ce progiciel.
Nous avons donc la chance de recevoir Maitané Maiwann
Lenoir :
- Spécialiste UX,
- participe aux projets Framasoft, dont l'évolution de l'interface utilisateur,
- et est déjà intervenue plusieurs fois dans cette émission comme chroniqueuse et interviewée.
et Mélodie Dahi :
- Agent de l'administration qui participait en particulier au projet annuel de loi de financement de la Sécurité Sociale,
- Et Intrapreneure sur la start-up d'État.
- Première partie : Le jeu de lois
- Comment vous vous êtes retrouvées à travailler sur une app de travail législatif dans une start-up d'État ? De face, dites-moi quels sont les profils qui y sont employés ?
- Qu'est-ce que cet outil est censé remplacer ? Comment se passait le travail législatif jusqu'ici ?
- Qu'est-ce qui a motivé la conception d'une application ?
- Est-ce qu'un tel outil numérique existe dans un autre pays ?
- Quelles sont les contraintes spécifiques sur ce niveau d'application dans ce type de métier ? (archivage, etc…)
- Quel sera le public cible de cette application ? Est-ce qu'elle sera ouverte au public ? Ou les API ?
- Peut-on imaginer que les partis de l'opposition, voir les lobbies d'intérêts, puissent utiliser un tel progiciel ?
- Deuxième partie : Dura lex sed index
- Décrivez-nous le process mis en place par cet outil.
- L'écriture de l'amendement d'une loi est très précise : il ne peut concerner que des changements de mots, des remplacements d'articles existants… C'est à la fois très verbeux et contraignant. Comment arrange-t-on ergonomiquement une interface pour les rendre compréhensibles ?
- Quand on s'intéresse au travail législatif, on voit parfois des votes à main levé qui s'enchainent pour voter les amendements à un rythme très rapide. L'outil permet de voir en temps réel ce qui est voté ?
- On a une estimation du volume de papier qui serait économisé ?
- Est-ce que le fait qu'un logiciel remplace le papier a généré des frictions ?
- Qu'est-ce qui garanti l'indépendance de ce logiciel et de ces serveurs vis-à-à-vis des partis ou des personnes en place ?
- Troisième partie : Navette législative
- Qu'est-ce que l'UX a aidé ? Un meilleur dialogue ? De meilleures performances techniques ? Un flux de travail repensé ? Ou plus rapide ?
- Lors de cette mandature de l'Assemblée Nationale, nous avons le premier député français handicapé de l'Histoire, Damien Abad qui est le chef de groupe Les Républicains. Est-ce que l'application est pensée pour les différents handicaps ?
- Qu'avez-vous appris lors de cette mission ?
- Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a un repo Github avec le Code Civil, où chaque commit est une modification par une loi. Vous l'avez regardée ? Cela vous inspire ?
- Et dans votre propre repo git, y'a eu des
git commit --message "49.3" ; git push --force
ou la blague serait retoquée par le Conseil Constitutionnel ? - Maitané, tu participes aux études UX pour Framasoft, tu fais les Contrib-ateliers sur Toulouse pour améliorer les expériences utilisateurs sur des logiciels libres. Un petit mot sur ces ateliers ?
Interview : Da Scritch.
Photos : autoportraits fournis par les interviewées, remontage Maïwann. D.R.