Extrait de l'émission CPU release Ex0131 : Libérer son smartphone.
Pour comprendre le système d'exploitation et le très vaste écosystème Android, il faut comprendre comment est architecturé son mille-feuille logiciel. Car ce qui fait la richesse de l'écosystème des smartphones et tablettes Android, c'est non seulement la base Android, mais aussi ce que chacun peut y ajouter, allant de Google, au constructeur jusqu'à l'opérateur mobile. Et ceci avant même que vous ayez déballé votre téléphone tout neuf.
Et vous allez vite comprendre qu'une partie de nos soucis sur Android viennent justement de ces logiciels livrés avec la machine, de qui les livre et des droits qui sont concédés à l'utilisateur pour administrer son gizmo Android.
Pour vous y repérer, voici notre lexique du monde Android :
- Android
- est un système d’exploitation pour appareils mobile mis en ligne en 2007 après son rachat en 2005 par Google. Ce système d’exploitation, basé sur le kernel Linux, est modulaire et peut recevoir plusieurs couches pour l’enrichir de fonctionnalités. Android est devenu le système d’exploitation mobile majoritaire des smartphones et des tablettes dans le monde.
- AOSP (Android Open Source Project)
- comprend la distribution minimale du système d’exploitation Android utilisable pour un quidam. Basé sur un noyau Linux portable, il comprend les services de base comme la Téléphonie, les Contacts, les Notes, le Mail et l’Agenda. Cette base permet de créer d’autres systèmes d’exploitation alternatifs d’Android
- Sur-couche
- un ensemble de services, d’applications, de thèmes et de sons préinstallés choisis par l’éditeur, le constructeur et/ou l’opérateur. Il s’agit d’une couche installé au-dessus d’une couche ou directement d’Android ou AOSP.
- Application pré-installée
- une application installée d'usine sur un appareil. Le plus souvent, l’application ne peut pas être désinstallé à cause d’une limitation lié à la sur-couche dont il fait partie.
- Les services Google
- l’ensemble des applications et API de Google pré-installés par défaut comme le moteur de recherche Google, Google Play, YouTube. Les API fournis par Google dans Android sont plus simples et plus complètes que ceux fourni par AOSP. Cette pré-installation des services Google est négociée dans les contrats avec les constructeurs pour installer Android.
- Android One/ Android Go
-
Les version basique des versions récentes d'Android sans surcouche constructeur ou opérateur. Il comprend uniquement le système Android et les services Google en version réduite, dits
services Google Go
. Cette version est proposée pour les appareils bas de gamme ayant peu de mémoire ou d’espace disque. - Les services constructeur
- l’ensemble des services, des applications et des thèmes choisis par le constructeur comme Samsung One UI, Sony Xperia, Huawei EMUI ou Xiaomi MiUI. Le plus souvent, les constructeurs livrent des applications de leur services tel que l’écran d’accueil et le navigateur web de Samsung ou l’application musical Walkman et le service Téléphonie de Sony, l’explorateur de fichier Mi de Xiaomi et l’Honor Club de Huawei.
- Les services opérateur
- l’ensemble des services, des applications et des thèmes préinstallés choisis par votre opérateur. Certaines applications sont disponibles sur les plateformes de téléchargement, comme le Google Play Store, permettant de changer d’applications lors d’un changement d’opérateur. Elles permettent aussi d’utiliser un service d’un autre opérateur, comme l’antispam de Bouygues Telecom ou le gestionnaire de Freebox.
- Rootage
-
Le moyen d’activer le super-administrateur
root
. Ce dernier permet de libérer une partie des services d’Android, en particulier la désinstallation des applications pré-installées. Cependant, l’activation du mode root d’Android ouvre des accès à certaines applications, souvent malveillantes. Cette escalade de privilèges est donc réservée à des experts. Sur iOS, on parle dejailbreak
, casseur de prison. - Les alternative Android
- des systèmes d’exploitation exploitant Android ou AOSP mais avec des services différents de Google. Nokia a développé le système Nokia X OS, pour les smartphones Nokia avec les services de Microsoft (Office, OneDrive,...) en lieu et place de ceux de Google. Huawei a récemment utilisé AOSP avec ses propres services et Tomtom pour la localisation. L’OS /e/ utilise le système Android mais en enlevant les services Google.
Texte : Infested Grunt et Da Scritch
Illustration : Phone social media S © The_Solid_Fox via Pixabay