Extrait de l'émission CPU release Ex0133 : Nintendo, pensée latérale des technologies désuètes.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui a hâte de faire une partie en casual, là maintenant, non pas pour tromper l'ennui mais pour presser Princesse Peach de délivrer le pauvre Mario des griffes de l'immonde Bowser.
C'est magique : Citer un seul de ces trois noms t'as immédiatement penser à un constructeur de jeu vidéo. Je ne connais aucune autre entreprise de ce secteur qui soit arrivée à une telle performance. Sonic
? ah ben Sega a abandonné le hardware game, donc ça compte pas.
Non, sérieusement, je ne suis pas sûr que les deux autres constructeurs dominants aient des personnages fictionnels qui ont le même impact dans la culture pop.
Nintendo est une marque forte de jeu vidéo. L'entreprise qui incarne le jeu vidéo. Impossible de se tromper.
Alors qu'est-ce qui fait que Nintendo a une telle image ?
Parce qu'il a mis des jeux dans la poche de millions d'écoliers avec ses fameuses Game & Watch, des consoles mono-jeu au format calculatrices qui permettaient de sortir un jeu d'arcade de la poche de son blue jean's, en démarrant de suite, sans avoir besoin d'un téléviseur ou d'une prise électrique. Avec leurs ♪tip ♪tip ♪tip ♪tip ♪tip obsédants dans les bus et à la récré.
Parce que c'était un fabricant de console qui a émergé après le Grand Crash des Consoles de Jeu en 1983, quand la presse disait unanimement que le milieu du jeu vidéo était commercialement mort et enterré aux côté des cartouches de E.T.. The Extra-Terrestrial.
Qu'il a cartonné avec sa console NES alors que la déconfiture de Warner/Atari, Coleco et des autres annonçait un règne sans partage de l'ordinateur familial qui boote en BASIC.
C'est la marque qui a popularisé la console de poche (très grande, la poche, d'ailleurs) qui peut changer de jeu comme de piles, là encore où l'on veut, quand on veut et pour tous les âges. Et le côté casual et familial, ils l'ont renouvelé 15 ans après avec la Wiimote, qui a littéralement explosé les frontières de la manette de jeu. D'ailleurs, t'as intérêt à mettre la dragonne quand tu joues.
Parce que c'est la marque de consoles de jeu archi-connues mais qui ne sont pas des foudres de guerre, là où Sony et Microsoft se battent à coup de performances hallucinantes. Oui, à chaque nouvelle génération de consoles de jeu, on sait que Nintendo aura au moins une génération de retard en termes de polygones par frames, de pixels rendus en radiosité, et pourtant… Ces consoles se vendent et font tourner des jeux marquants.
Nintendo est une marque emblématique pour les joueurs : Ils font surtout des consoles, là où Sony fait aussi des ordinateurs et des smartphones et où Microsoft est installé sur quasi tous les ordinateurs vendus.
Et Nintendo fait surtout que des consoles et les jeux qui vont avec. Avec des franchises fortes comme Mario, Link, et les Mii… Des univers qu'ils ont créé et développé eux-même, avec une patte reconnaissable d'entre tous, et pratiquement jouable de 7 ans à 77 ans.
Nintendo est la marque de jeu vidéo, où ils se sont surtout concentré sur ce produit.
Sans tenter des choses hasardeuses, genre une adaptation cinéma pourrie et euuuhhh, ah ben si, le film « Super Mario Bros. », une belle catastrophe…
Et puis, quasi toute la ludothèque Nintendo est jouable, même à ton âge ! Même si malheureusement, certains de leurs jeux ont tendance à faire proférer voire hurler des insanités aux joueurs. Je pense à Super Mario Kart, et je ne dévoilerai pas le nom d'animateurs et anciens animateurs de Radio <FMR> qui ont hurlé des gros mots en pleine partie, sans se rendre compte qu'ils jouaient à côté de gamins et que donc ils polluaient leur cerveaux en pleine croissance avec des mots sales.
Wii, Enfant du Futur Immédiat, Nintendo est une marque très forte des jeux vidéos, alors que l'entreprise a été créée 80 années avant les premières consoles de salon. Une saga formidable avec de multiples mondes à découvrir.
Texte : Da Scritch
Photo : White Nintendo Game boy, image non créditée via pickpic.com