Extrait de l'émission CPU release Ex0134 : lost + found (volume 8 : confinés).
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui est bien obligé, tout comme nous, de commander ta baguette sur Amazon Prime au lieu de faire tes 3 km de footing quotidien en trotinette électrique.
On vit des moments exceptionnels : où la prise d'otages
n'est pas dû à des cégétistes enragés le couteau entre les dents, mais d'un confinement à la maison de plus de 2 milliards d'humains, en espérant étaler la progression d'une épidémie virale. Où l'ensemble de la société tourne au ralenti, où l'économie découvre la complexité du tout numérique et où la télévision ressemble à un défilé de youtubeurs en chambre. Un mouvement inédit, pour éviter que trop de cas critiques débordent des hôpitaux et que le taux de morbidité de cette maladie explose.
Oui, il aura fallut un virus biologique pour transformer la net-économie et même plus profondément notre société. On en parlera pendant des années, avec des sitcoms sur les urgentistes ou une saison 2 de « Bloqués », mais aussi avec des études sur la résilience de certains projets logiciels, ou une meilleure considération de la préparation d'un PRA (Plan de Reprise d'Activité) au sein des organisations.
Après ce printemps trouble mais riant dans les cieux, beaucoup de questions resterons à répondre, et certaines pourraient l'être dans CPU :
- Pourquoi la Chine et la Corée du Sud arrivent si rapidement à transformer des usines pour produire des équipements médicaux ?
- Aurait-on perdu le savoir-faire en France et en Europe ?
- Ou est-ce l'occasion pour le mouvement maker d'être mieux estimé qu'en sympathiques Géo Trouvetou ?
- Le télétravail va-t-il enfin se répandre et connaître moins de réticences ?
- Le e-learning en France va-t-il être revu et reconçu différemment ?
- Les réseaux des FAI Français sont-ils incapables de tenir la charge face à Netflix et Disney + (les Grands Méchants GAFAM, encore une fois) ?
- Pourquoi Geodis s'est tant planté quand on lui a confié la mission d'amener des stocks de masques aux pharmacies ?
- La vie privée doit-elle disparaître en temps d'épidémie ?
- La med-tech (l'ensemble des start-ups en technologies médicales) sait-elle répondre sur des problématiques de base et à quels coûts ?
- La French Tech survivra-t-elle à la crise économique ?
- Qu'en sera-t-il du déploiement de la fibre optique dans les communes ?
- Et quand la France va-t-elle faire la paix avec la Glorieuse Nation Pangoline et son Terrifiant Grand Empereur Panghol I ?
Oui, nous avions plein de sujets qu'on gardait au chaud, comme le télétravail, la logistique, la med-tech, les CHATONS, etc… Et, oui, nous pourrions en profiter pour les faire maintenant, d'une manière opportuniste et obtenir des points de vues énervés d'interlocuteurs déçus. Mais nous souhaitons en général faire un sujet bien préparé plutôt que trop rapidement et avec un certain recul. Et au vu de ces deux dernières semaines, j'ai toutes les raisons de croire que le coronavirus est un bien meilleur vecteur de transformation numérique qu'une décision d'un dirigeant éclairé, d'un directeur technique inspiré ou de n'importe quelle méthode agile. Donc, non, ces sujets ne sont pas abandonnés, mais ce que nous vivons actuellement nous permet de mieux documenter des émissions à venir.
Durant les deux semaines qui viennent de passer, pendant un cours moment, la nouvelle de Cory Doctorow « When sysadmins ruled the Earth » (« Quand les sysadmins régnèrent sur la Terre ») connaîtra une certaine réalité : ces gens bizarres qui ne sortent jamais de leur bureau et discutent avec leurs machines, vont devenir incroyablement utiles. Leurs obsessions sur la sécurité périmétrique,la résolution de problèmes, les redondances des back-ups et le niveau de gasoil dans le réservoir du groupe électrogène ne sont plus des lubies…
Et pour nous tous, de la panique de la première heure de certains à la psychose de la longueur… nous avons obtenu du contenu offert et beaucoup de temps libre, de l'usage exclusif d'internet pour garder le contact… Oui, Internet nous change la manière d'aborder les épidémies et un long temps d'attente.
Enfant du Futur Immédiat, on s'en souviendra longtemps de ce printemps bizarre, à rester chez soi, travailler en tongs, se laver compulsivement les mains et à écumer le catalogue de Netflix.
Texte : Da Scritch
Illustration : Parodie de la peinture American Gothic, auteur non crédité, via @LarrereMathilde. D.R.