Extrait de l'émission CPU release Ex0133 : Nintendo, pensée latérale des technologies désuètes.
L'entreprise Nintendo a été créée en 1889. Elle a donc une riche histoire et il faut vraiment des historiens passionnés pour nous la restituer avec rigueur et passion.
Pour nous initier à la saga Nintendo, nous avons la chance de recevoir par satellite Florent Gorges :
- traducteur,
- youtubeur,
- auteur de l'« Histoire de Nintendo » en 4 tomes,
- gérant de l'éditeur Omaké Books,
- et professeur des écoles dans « Les oubliés de la playhistoire » sur feue la chaine Nolife.
- Quel fut ton premier souvenir sur Nintendo ?
- Pour toi, qui écrit et publie des ouvrages sur l'histoire des jeux vidéos, qu'est-ce qui en fait une compagnie à part dans ce secteur ?
- L'histoire de Nintendo étant sur plus d'un siècle, commençant par les cartes à jouer, ayant aussi une compagnie de taxi, etc… On va se concentrer à partir des années 1970s. Nintendo est présent dans le jeu d'arcade mécanique et invente le pistolet optique, un dispositif assez génial et simple de conception.
- Durant les années 1970s, Nintendo fait des jouets en plastique, co-développe avec Magnavox la première console de jeu familiale, s'intéresse aux bornes d'arcades, lance les Game & Watch… Pourquoi Nintendo s'est surtout intéressée aux jeux, et n'a pas exemple quasi pas tenté de construire des ordinateurs familiaux ou pro ?
- La NES est arrivée aux États-Unis et en Europe après le crash du jeu vidéo, elle marquera la fin de la domination Américaine du jeu vidéo pour les Japonais. Coup de poker ou stratégie mûrement réfléchie ?
- La Famicom a été produite par Nintendo jusqu'en 2003, soit 20 ans de production officielle, je ne suis pas sûr d'avoir vu une autre console durer autant. La NES-mini lui a redonné vie. Qu'est-ce qui a fait durer autant cette console ? La nostalgie ou le prix devenu modique de ses jeux ?
- Ils ont parfois des loupés : la PC-Engine de Hudson, la Playstation de Sony…
- Dans le secteur du jeu, Nintendo ne semble produire que des contenus très sages. Est-il possible pour un éditeur tiers de faire du
chaud
? - D'un autre côté, beaucoup de produits Nintendo joue le marketing sur la santé : la Wii Balance Board, la Ring Fit Adventure sur Switch, le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima,… . Pour Nintendo, y'a une volonté sincère de promouvoir sport et santé ou simplement une niche marketing ?
- Quel a été la plus grande innovation de Nintendo dans le jeu vidéo ? La jouabilité de ses titres ou la croix directionnelle sur la manette ?
- J'ai l'impression que la spécialité de Nintendo n'est pas d'avoir le top du hardware, mais de savoir détourner ce qui est déjà disponible. Par exemple les Game & Watch (qui utilisait les écrans LCD à symboles), la WiiMote (utilisant deux diodes infrarouges et une caméra infrarouge), les Nintendo Labo (avec des objets en cartons)
- Rapidement, quels sont les ingénieurs les plus marquants de Nintendo, et pourquoi ?
- Est-ce une entreprise qui conserve bien ses archives ? Et sont-elles facilement accessible à des personnes comme toi ?
- Et d'ailleurs, comment sont vus tes travaux ? Sont-ils traduits en Anglais ou en Japonais ?
- Nintendo a une filiale de développement en France. Qui est-elle et sur quoi travaille-t-elle ?
- Nintendo, depuis l'arrivée de la Famicom et des Gameboy a toujours eu deux lignées principales de jeux électroniques : les consoles de salon et les consoles portables. Est-ce que la Switch sera l'unification de ces deux
gamesgammes ? - Ici à Toulouse, on châtie bien ce que l'on aime. Aurais-tu un reproche que tu peux dire sur Nintendo ?
Interview : Da Scritch
Photo : profil de réseau social fourni par l'interviewé, D.R.