Extrait de l'émission CPU release Ex0137 : Ingénieur du son. Interview enregistrée le 2 mai 2020.
Vous êtes bien sur Radio <FMR>, et nous allons parler d'un sujet qui est rare sur cette antenne, de musique classique. Et si nous allons en parler, c'est que sa captation est en soit une réelle performance. Et comme nous parlons des technologies du son numérique, nous avons l'opportunité d'en parler avec un spécialiste qui applique son art sur la musique savante. Nous avons la joie de recevoir par satellite Dimitri Scapolan :
- Opérateur son de Radio France ;
- Réalisateur vidéo ;
- Savoyard confiné ;
- Recommandé personnellement par un ancien de Radio <FMR>, Marc Voinchet, directeur de France Musique que nous saluons bien bas.
- Première partie : Mise en place
- Comment êtes-vous devenu ingénieur du son ? Était-ce votre formation initiale ?
- À l'origine, vous vous orientiez vers la sonorisation d'une salle de concert ou la captation pour enregistrement ?
- Vous même, jouez-vous d'un instrument de musique ? (Le larsen, ça compte pas)
- Comment devient-on ingé son dans la musique savante ? On tente au feeling après quelques festival de grind core ou il faut passer par un rite initiatique genre compagnonnage ?
- Il y a-t-il une coterie des ingénieurs du son de musique classique ? Genre des rencontres IRL after-work, des exercices entre potes, ou un forum secret pour réaliser parfaitement la captation d'une vielle à roue ?
- Quelles sont les spécificités de la captation de musique classique ? Savoir lire une partition ?
- Deuxième partie: Captation
- Les salles de concerts ayant chacune leur spécificité, vous êtes
attitrée
à certaines, ou vous pouvez intervenir à tout moment sur une salle que vous ne connaissez pas ? - Et du coup, combien de temps il vous faudrait pour vous caler à cette salle ?
- Combien de types de micros différents pouvez-vous manipuler à la fois ?
- Je suppose que certains instruments sont plus compliqués à capter que d'autres...
- Est-ce que « 4'33" » de John Cage est une pièce difficile à capter, ou non ?
- On voit souvent sur les concerts les musiciens des orchestres symphoniques et philharmoniques avec des oreillettes. Ils ont quoi ? Le retour ? un top métronome ? Des ordres du réalisateur ?
- Quelle a été votre plus belle émotion lors d'une captation ?
- Et votre pire cauchemar ?
- Les salles de concerts ayant chacune leur spécificité, vous êtes
- Troisième partie : Final cut
- J'ai surement dit des conneries durant les deux précédents épisodes, je t'en prie, rectifie.
- Les musiciens de l'Orchestre National de France sont confinés chacun de leur côté, ce qui ne les a pas empêchés de jouer le Boléro de Ravel dans une interprétation assez émouvante. Quelle a été la spécificité de l'enregistrement ? Y'a un top ? un retour ?
- Et du coup, que pensez-vous des micros des smartphones ?
- Alors pourquoi encore s'équiper de micros de chant AKG avec capsule 1 pouce de diamètre et ramasse-bave à 1 500 € pour faire un twitch de one-lifer à Counter-strike ?
- Vous même, vous avez une installation pour écouter la musique ? Casque ? Ampli ? Quelle est votre préférence ?
- Est-ce un budget raisonnable pour quelqu'un de moyennement exercé à l'écoute ?
- J'ai un peu égratigné les DVD HD Audio et les ré-éditions vinyles. Vous achetez des lossless à 192 kHz en 32 bits surround 7.1 ?
- Quel est votre album de référence, celui que vous ré-écoutez régulièrement pour juger de la justesse d'un casque audio ou d'une chaine Hi-Fi ? (perso, puisque je suis impudique, je précise que le mien est « The Vault Old Friends 4 Sale » de Prince)
Interview : Da Scritch
Photo : Autoportrait, © Dimitri Scapolan, détail