Extrait de l'émission CPU release Ex0143 : Le son laser.
Tout comme le microsillon, le Compact Disc a deux formats physiques :
- le disque format 8 cm de diamètre, dit
single
mais qui dans les faits est très rarement utilisé même pour les singles, - et le disque format 12 cm de diamètre, dit
album
. Ce format album sera de loin le plus utilisé. Il sera l'occasion pour nombre d'artistes de repenser la construction artistique de leurs production, par rapport à l'album microsillon.
Sur la quasi-totalité des lecteurs CD à tiroir, ledit tiroir comporte un creux qui permet de centrer à coup sûr un CD 8 cm.
À la différence des disques vinyles, le trou central n'a qu'une seule dimension possible : 15 mm de diamètre.
Néanmoins, dans les spécifications techniques du CD, rien n'exige que la forme du CD soit ronde, sinon sa découpe centrale.
Du coup, des presseurs de CD aventureux se sont lancés dans les années 1990s dans l'idée de personnaliser la forme des CD, proposant des formes de cœur, de carte de crédit, de corps de guitare ou même de shurikens.Les obligations géométriques sont que la plus grande longueur par rapport au centre soit de 6 cm maximum, et que la surface de lecture soit unie, sans trous ou fjord. Très vite, il apparu que le CD devait être équilibré, il est impossible de lui donner des formes trop étranges sans qu'il risque de casser à la lecture. Et le moindre incident de surface peut tordre, arracher et casser la lentille du lecteur.
De plus, les formes non-rondes posent un problème pour les lecteurs sans tiroir, avec une insertion slot-in du disque, ou mange-CD
, comme on en trouve sur les auto-radios et les consoles de jeu. Des lecteurs qui déjà acceptent très rarement les format 8 cm. Comme durant les années 2000s, les CD étaient surtout lus sur autoradios et baladeurs, inutile de vous dire que le format fantaisie vu vite abandonné après la destruction de quelques milliers de lecteurs. Néanmoins, on trouve encore des presseurs de CD qui proposent ce genre de prestations.
Le CD lui-même ne vient pas seul, il est en général vendu dans une enveloppe ou un boîtier.
Les boîtiers les plus répandus furent en plastique transparent avec un feuillet imprimé enfermé, le fameux boîtier cristal.
Il existera aussi la pochette cartonnée sur le même modèle que le disque vinyle, l'enveloppe en papier de soie en moins, mais la petite dimension du CD le rend bien moins pratique à manipuler.
Le boitier digipack va mixer les deux : reprenant le support avec le centreur pour tenir le disque, et une couverture cartonnée mat qui s'ouvre complètement.
On a aussi connu les boîtiers cristal moitié épaisseur, ce qui fait des économies de matière et réduit le risque de casse d'un boîtier plutôt fragile. Mais la grande nouveauté fut qu'on pouvait stocker toute une discothèque dans un classeur avec des pochettes support qui acceptent jusqu'à 6 CD par page format A4. Je vous laisse imaginer ce qu'on gagne comme place !
Texte : Da Scritch.
Photo : Shaped CD back, CC-SA-By Zim 256