Extrait de l'émission CPU release Ex0145 : 25 ans de PHP.
Pour les 25 ans de PHP, les 20 ans de l'AFUP, le Forum PHP les 22 et 23 octobre à Paris en ligne et l'arrivée de PHP 8, nous voulions faire une émission exhaustive sur le langage PHP.
Le sujet étant éléphantesque, nous le traiterons en deux parties, et vous en écoutez la première partie, la deuxième interview en version longue est disponible.
Nos invités pour en parler sont Stéphanie Trumtel :
- Développeuse senior en PHP,
- modératrice de l'AFUP Toulouse,
- trolleuse patentée en télétravail sur Slack.
et Franck Allimant :
- Responsable de l'agence OpenStudio Toulouse,
- membre de l'AFUP Toulouse,
- motard sur MacPlus.
- Première partie :
- Quelles furent vos premières expériences de programmation ?
- Comment êtes-vous venus au langage PHP ?
- D'où vient le langage PHP ?
- Qui est Rasmus Lerdorf ?
- Quelle est la part de marché d'usage de langage ?
- Le langage est géré par The PHP Group, c'est une fondation ? une entreprise ? ou une coterie secrète dont le but est de prendre contrôle de l'Humanité ?
- Pourquoi la mascotte est un éléphant ? Parce que le code était bourré ?
- Deuxième partie :
- Au départ, c'est plus un langage d'inclusion de script dans la sortie. Est-ce qu'on peut enfin se passer du prologue
<?php
dans le code source ? - Peut-on comparer PHP 3 et PHP 4 au Basic ? Un outil pour développer très vite quelque chose sans trop se prendre la tête, mais qui devient un mur quand on cherche à faire complexe ?
- Est-ce le péché originel de PHP qui fait que des devs le considèrent comme un sous-langage ? Comment convaincre ces mêmes devs qui regardent de haut le web que PHP ne fait pas que ça ?
- Qui gère actuellement la destinée du langage PHP ? Zend ?
- Quelle est la priorité du langage PHP ? Wordpress représente la moitié des sites web servis en PHP. Est-ce lui qui drive les nouvelles versions ou plutôt les frameworks comme Symfony ?
- Au départ, c'est plus un langage d'inclusion de script dans la sortie. Est-ce qu'on peut enfin se passer du prologue
- Troisième partie :
- PHP 4 a tenté de faire du langage structuré.
- PHP 5 a vraiment fait de l'objet, des classes en bonne et dues formes. Peut-on voir PHP 5 comme le vrai départ de l'industrialisation du langage ?
- Parlons un petit peu de l'erreur
Paamayim Nekudotayim
. Pourquoi appeler l'opérateur double deux points par son nom en hébreux, au risque de créer une guerre nucléaire si le site des Gardiens de la Révolution Iranienne a un code mal fichu ? Pour le plaisir d'exciter les théories du complot ? - PHP 5.3 a amené à la fois les
filter_var
pour nettoyer les entrées et lesPDO
pour optimiser les appels en base de données. Était-ce la version de la maturité ? - Alors pourquoi n'y a-t-il jamais eu de PHP 6 ? Est-ce que cette version a était allée un pont trop loin ? Ce qu'il y a de fou est que c'est la prise en charge correcte de Unicode qui posait problème, et qu'en 2015, encore plein d'autres langages ne géraient pas complètement l'Unicode.
- Du coup, PHP 5, lancé en 2004, est resté la version principale jusqu'en 2015. est-ce que cela a donné une image vieillissante à PHP ou au contraire, stabilisé la communauté et les développements dessus ?
Interview : Da Scritch.
Photo : Da Scritch, CC