Extrait de l'émission CPU release Ex0153 : iGEM, International Genetically Engineered Machine competition.
Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. Cela grouille de vie. Tu ne saurais dire si le ballet devant toi est l'œuvre des troubles hallucinatoires d’une plante venue d’Amazonie ; ou bien, si les organismes et les agglomérats de vie, habituellement regroupés derrière le terme de Nature, sont à l'origine de ce phénomène. Tu comprends petit à petit que ce monde n’est ni naturel, ni artificiel, et qu’il est tout cela à la fois.
Aujourd’hui, j'aimerais t’emmener dans des endroits étranges, où l’on pratique la manipulation génétique programmée sur des bactéries afin de les rendre manipulables, transformables, assemblables à la manière d’un grand jeu de Lego. Il ne s’agit pas de fantasmes, de délires autoproclamés mais d’une pratique de la biologie synthétique, en quelque sorte la suite logique de la biologie moléculaire, dont les précurseurs voyaient en elle une vision programmatique de la matière.
Je te parlerai de quelques designers qui se sont prêtés à une expérience troublante, celle de s’atteler à faire-avec les scientifiques qui œuvre à la programmation du vivant. Bienvenue dans Bio is the new Black.
Texte : Élise Rigot.
Sonore : © Radio FMR
Illustration : Chimera-postcards for the lunch bag, CC-NC-ND-By Sandra Strait