Extrait de l'émission CPU release Ex0166 : Design graphique dans les pratiques de la science.
Dans l’activité de
représenter ce que l’on regarde, la difficulté ne réside pas tant dans l’exercice de copie des formes, que dans la difficulté de les percevoir. Rendre visible par la trace du crayon nécessite un effort de concentration, d’attention et de mémoire. Mais cela nécessite également de se plonger dans la structure de la chose que l’on souhaite représenter (cela implique éventuellement un changement d’outils, et dépend aussi des propriétés des supports, etc…)L’illustration médicale est à ce titre particulièrement intéressante. Cette utilisation à vocation didactique du dessin attire de nombreux collectionneurs et institutions autant pour son intérêt scientifique que pour ses qualités formelles. Certaines de ces œuvres ont été abondamment diffusées et commentées.
Le dessin a longtemps été collé à l’artisanat, art
mineur, et l’utilisation de l’illustration a diminué non seulement dans les sciences sociales, mais également dans les domaines scientifiques de diverses disciplines, de la biologie à l’architecture, notamment via le contexte euro-américain après les années 1970. C’est l’époque où lamodernisationa envahi les laboratoires scientifiques, donnant accès à des ordinateurs, à des appareils photographiques et à des technologies de l’imagerie. (Kuschnir 2016).Or, le dessin, y compris via les nouvelles technologies d'imagerie est une manière de faire de la recherche visuelle. Dessiner contribue à la recherche et vice-versa : faire de la recherche contribue à dessiner le monde qui nous entoure : accessibilité, mémorisation, temporalité, spatialité, perception visuelle, outil de captation, de médiation, méthode de participation et de partage de résultats.
[…]
Taussig déplore que le dessin soit considéré par la culture occidentale comme une activité secondaire, secondaire à l’écriture, même dans les écoles d’art. Ce qu’il considère être l’essentiel du dessin est qu’il nous
conduit à voir. Inspiré par John Berger, Taussig soutient que le dessin s’intègre à l’écriture dans les notes ethnographiques, à la manière d’une conversation. Berger est un des auteurs fondamentaux de cette approche selon laquelledessiner, c’est découvrir, qu’il énonce déjà en 1953 dans un article du New Statesman, et qu’il développe notamment dans la série « Voir le voir » (1976). Pour Berger, une ligne tracée est importante non pas pour ce qu’elle capture, mais pour ce qu’elle vous donne à voir.
Texte : © Anne-Lyse Renon, D.R.
Lecture : Élise Rigot
Illustration : planche XV illustrant un arbre phylogénétique dans le livre d'Ernst Haeckel « L'évolution de l'Homme » (1879), domaine public