Extrait de l'émission CPU release Ex0171 : Alerte de sécurité civile.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat. En 1985, le milieu rock français était secoué par la rumeur de la mort de Robert Smith, leader des Cure. De perspicaces journalistes remonteront la source à un canular sur Radio <FMR>.
Depuis le 18 Août dernier, <FMR> est à nouveau l'attention de tous les médias.
Je ne vais pas en dire plus, car mon avocat me le déconseille fortement, donc je vais simplement te passer l'enregistrement de surveillance du studio, le 18 août 2021 à 14h09 :
[Pierre Rogalle]
Bonjour, Monsieur, je suis Pierre Rogalle, président de Radio FMR.
Donc, on a beaucoup réfléchit ensemble à votre proposition d'exercice d'alerte civile sur les incendies depuis notre studio. Nous allons vous faire 3 propositions, c'est à vous de nous dire ce que vous en pensez. Les tests sont évidemment à blanc : ils ne passent pas à l'antenne.
Je vous présente Monique Blanquet, journaliste culture chez nous. Monique ?
[Monique Blanquet, au micro]
Chers auditrices, chers auditeurs, nous vous remercions d'écouter Radio FMR sur les 89.1 en FM ou sur DAB+ à Toulouse. Un excellent choix car il nous permet de vous prévenir qu'un incendie assez important dévore actuellement une partie de l'agglomération, et qu'il vous faut l'évacuer au plus vite.
[Pierre Rogalle]
Alors ?
[Le capitaine]
Oui. Suivant.
[Pierre Rogalle]
Dusport est notre responsable de la programmation musicale, et lui aussi journaliste culturel. Dusport ?
[Dusport, au micro]
Bonjour, vous écoutez Radio FMR, et l'heure est grave : un gros incendie a actuellement lieu du côté de la Cartoucherie. Je répète : ça risque de pêter à tout moment à la Cartoucherie. Vous ne réfléchissez pas, vous prenez vos papiers, vos sous, vos médicaments, le chat ou le chien s'ils se laissent faire et vous fuyez à pied. N'essayez pas de prendre les transports en commun ou votre véhicule, fuyez autant que possible à pied.
Restez à l'écoute, on va vous motiver avec notre playlist.
[Pierre Rogalle]
Votre avis ?
[Le capitaine]
Oui. Suivant.
[Pierre Rogalle]
Je vous présente Da Scritch qui intervient parfois sur notre infrastructure technique, il fait une émission sur l'informatique. Da Scritch ?
[Da Scritch]
Alors moi, j'ai prévu plus simple. Et surtout sur une problématique réelle : comment diffuser si nos studios ne sont pas accessibles. D'abord je passe sur le retour FM, sinon vous allez rien entendre.
[Le capitaine]
Ah ! Enfin un qui a compris…
[Da Scritch]
Je dégaine mon smartphone, je ssh direct sur le système de diffusion de l'émetteur, je prépare mon texte, je coupe la source studio, pour un sonore pré-enregistrée avec une synthèse vocale en voice-over qui lit mon texte, et voilà :
[Radio, synthèse vocale]
Vous écoutez Radio FMR, ceci est un message d'alerte à l'ensemble de la population de l'agglomération toulousaine : un monstre géant de forme reptilienne vient de s'échapper de Golfech et se dirige droit vers Toulouse en crâchant un feu nucléaire, détruisant tout sur son passage . Fuyez. Fuyez. Fuyez.
[Dusport]
Attends, là, tu l'as fait en direct ? Tuuuuu viens de vraiment diffuser l'alerte ?
[Da Scritch]
Ben oui, fallait bien démontrer
[Pierre Rogalle]
Mais quel con ! Mais quel con !
[Da Scritch]
Attends, j'ai prévu le coup :
[Radio, synthèse vocale]
Vous venez d'écouter un exercice d'alerte. Rien n'a eu lieu, il ne se passe strictement rien, gardez votre calme et reprenez vos occupations, Radio FMR reprend maintenant son programme normal.
En fait, on n'avait pas compris ce que voulaient les pompiers : C'était pas un exercice pour annoncer un incendie via la radio, mais un exercice d'évacuation de la radio à cause d'un incendie.
Enfant du Futur Immédiat, inutile de te dire que le Capitaine des Pompiers était aussi rouge que son beau camion.
Texte : Da Scritch
Avec l'amicale participation de Monique Blanquet, Pierre Rogalle, Dusport et notre conseil juridique
illustration sonore : Megadeth - Symphony of destruction
Photo : Alertronic high-powered voice siren, CC-By-SA Robert Lawton (2006)