Extrait de l'émission CPU release Ex0169 : Appel d'urgence.
Avant de commencer, je précise que nous produisons cette série d'émissions sur les situations d'urgence pour commémorer les 20 ans de la catastrophe industrielle AZF à Toulouse le 21 septembre 2001. Et aussi que le 18 septembre est une journée doublement particulière pour les sapeurs-pompiers en France, avec le décret instituant le bataillon de sapeurs pompiers de Paris le 18 Septembre 1811, et la création de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 18 septembre 1881.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui vient juste de débouler dans l'infirmerie avec ta camarade qui te soutenait.
Nous sommes nombreux, et pas que dans l'équipe de production de l'émission CPU, à penser qu'une formation aux premiers secours devrait être inclus dans ton cursus en école primaire, puis un rappel au collège et au lycée.
Comme nous, nous sommes adultes et supposés dans la vie active
, je rappellerai que tout salarié cotise au Compte personnel de formation, et la plupart des travailleurs indépendants aussi. Que via cette cotisation, il a le droit de demander une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), et que d'ailleurs avoir des salariés formés SST est une obligation pour un employeur sur tout lieu de travail dangereux genre menuiserie, BTP ou encore open-space de maintenance de code legacy en Java.
Alors pourquoi est-ce que suivre une formation SST peut être utile ?
Et ben d'abord, elle te sera utile pour ta culture générale, pour apprendre des éléments de base sur comment fonctionne ton corps, et ce qui peut le mettre en péril tous les jours, en plus des méchants microbes. Ensuite, elle sera très utile à ceux qui te croiseront, sans qu'ils s'en rendent forcément compte, parce que tu pourrais éventuellement mettre en pratique des connaissances pour réduire les conséquences d'un accident.
Parce qu'une crise cardiaque, une asphyxie, une brûlure ou une électrocution peut arriver à tout moment. Et que, fonction de la gravité du péril, une personne qui a passé deux jours dans cette formation peut très bien éviter que la situation ne s'aggrave.
Et qu'il vaut mieux une vraie formation que regarder de vagues tutos sur Youtube, parce que comme pour les antibiotiques, la PLS, c'est pas automatique
.
Oui, la fameuse Position Latérale de Sécurité ne convient que dans des cas précis, l'appliquer inutilement peut empirer l'état. C'est le Côté Obscur des bonnes volontés. (tu te referas cette phrase au ralenti pour comprendre la blague).
Enfant du Futur Immédiat, la SST n'est pas la seule formation en protection qui pourrait t'être vraiment utile. Une formation sécurité incendie n'est pas superflue. Car on ne peut utiliser n'importe quoi pour combattre un incendie, l'eau est extrêmement déconseillé sur l'électricité ou des hydrocarbures, donc il vaut mieux regarder quel extincteur tu vas utiliser et ce qu'il y a là où tu va projeter son contenu. Des gens très compétents t'apprendront des notions très utiles de physique et de chimie, et comment éteindre un incendie de friteuse en cuisine ou un feu sur le planning en salle de réu. T'apprendras que des fois, une simple serpillière trempée peu largement suffire sur ces deux situations (enfin, au moins l'une d'entre elles).
Si tu veux mon avis, quitte à choisir une des deux, les occasions sont nettement plus fréquentes de mettre en œuvre ce que signifie ton petit badge SST que celui de maître des extincteurs. Mais je ne veux pas embraser un débat brûlant.
Et que si tu peux peut-être acquérir des bases via des tutos sur Youtube ou des questions sur Stack-overflow sur comment bien faire la méthode de Heimlich, rien ne vaut l'exercice, la démo physique IRL, par exemple t'exercer à masser un mannequin. Je ne parle pas d'un canon de mode qu'il faut photoshopper 8 heures avant de la coucher sur papier glacé, mais d'une poupée taille réelle que tu gonfles par la bouche.
Si t'as pas compris la blague, crois-moi qu'en pratiquant dessus la RCP (la réanimation cardiopulmonaire), tu vas t'en faire des biscottos…
Et d'ailleurs, quitte à parler justement de respiration artificielle en premiers secours, je te recommande de charger sur ton smartphone l'application Staying Alive.
Oui, je fais de la pub pour l'application éditée par l'association RMC BFM. On a des radios privées qui spontanément mènent une vraie opération de santé publique, on va pas s'en plaindre.
Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque.
Devenez Bon Samaritain.
Être un Bon Samaritain, c'est quoi ? C'est pouvoir apporter son aide à une personne proche de vous et peut-être sauver une vie. En cas d'arrêt cardiaque, soyez le premier à porter secours.
Téléchargez l'application Staying Alive, devenez Bon Samaritain pour que l'arrêt cardiaque ne soit plus une fatalité.
Plus d'informations surbon-samaritain.org
.
[Spot radio d'information de l'association RMC BFM, avec leur aimable autorisation]
Y'a qu'un problème qui est que tu peux pas savoir sur la carte des défibrillateurs disponibles si celui-ci est accessible en dehors des heures bureaux, et si la batterie est toujours chargée.
Oui, parce que la sécurité ne fonctionne que quand on l'entretien régulièrement.
Enfant du Futur Immédiat, il y a une chose qu'il faut connaitre, après avoir sécurisé la situation, c'est comment alerter les secours. Et bien souvent, tu vas le faire avec un téléphone en passant un coup de fil. Et là, on va demander conseil à Infested Grunt.
Insert sonore et sa transcription : © Association RMC BFM
Texte : Da Scritch
Photo : Badge et aide-mémoire SST, CC-By Da Scritch