Interview diffusée dans l'émission CPU release Ex0171 : Alerte de sécurité civile. Interview enregistrée le jeudi 9 septembre 2021.
Qui lance le tocsin à destination de toute âme qui vive sur un territoire ? Qui déclenche les sirènes sur la métropole ?
Pour cela nous sommes allés chercher l'info là où se logent les cellules de crise : à la Préfecture, donc pour la Haute-Garonne, place St-Étienne à Toulouse.
Nous recevons donc sous les ors de la République, Marc Zarrouati :
- agrégé de maths et docteur en physique théorique,
- ex-Professeur associé en épistémologie et histoire des sciences,
- et malgré tout, directeur du cabinet du préfet de Haute-Garonne.
- Première partie :
- Pour commencer, quel est votre rôle ?
- Il existe un ensemble de procédures, le Système d'Alerte et d'informations aux populations (SAIP), que le public a surtout connu par l'application homonyme abandonnée en 2018. Qu'en est-il actuellement du dispositif ?
- Qui décide de lancer l'alerte ? Y'a-t-il une hiérarchie de décision au niveau national, et qui au niveau local peut lancer une alerte ? Qui prend la décision si une alerte vaut le coup ou non ?
- Quelles sont les types d'alertes qui l'activent ?
- Comment classe-t-on les dangers, qui sont les initiateurs des alertes et sur quels critères ?
- Est-ce que la décision de faire sonner ces sirènes est une décision d'une autorité civile ou d'une hiérarchie militaire ? Il y a-t-il des critères précis ou une marge de manœuvre est laissée à l'appréciation humaine ?
- Historiquement, ce réseau national d'alerte civile a été mis en place dans les années 1940s en cas d'attaque aérienne, pour aller dans un abri bunker au plus vite. Y'a-t-il encore des abris antiaériens ou des bunkers anti-atomiques sur Toulouse ?
- Seconde partie :
- Il m'a semblé qu'il y avait plusieurs réseaux de sirènes d'alertes civiles, est-ce enfin unifié ?
- Pour le réseau que vous gérez, quelle est la portée géographique ? Y'a des divisions sectorielles particulières ?
- Qui assure la maintenance et l’entretien des sirènes ? La commune, le département, la région ou l’État via la préfecture ? J'ai crû comprendre qu'avant 2012, le réseau était un peu en déshérence.
- Qu'est-ce qui a été retenu par la Préfecture de Haute-Garonne avec l'accident AZF et l'absence de sirènes sur le coup ?
- Et suite à la tuerie de l'école Ozar Hatorah le 19 mars 2012 ?
- En plus des sirènes, des radios et des télévisions, d’autres acteurs peuvent diffuser les messages d’alertes. Qui sont-ils ? Quels sont leurs moyens de diffusion ? En quoi est-ce un complément ? Présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment), la préfecture transmet-elle ces alertes par ce biais ?
- Est-ce que vous tenez un bêtisier des alertes civiles erronées ?
Interview : Infested Grunt et Da Scritch
Photo fournie par la Préfecture de Haute-Garonne, D.R.