Interview diffusée dans les émissions CPU release Ex0172 : Alerter par réseau mobile et release Ex0173 : Relayer les alertes
Il a tellement de cordes à son arc que tous les 6 mois, on se posait la question de l'inviter dans CPU. Oui ! Mais pour quel sujet ?
, et finalement notre série sur les situations d'urgences est peut-être là où il a une des expertises les plus exclusives, participant chaque année aux exercices organisés par l'ONU dans les Caraïbes sur les tsunamis, Caribe wave.
Nous recevons donc (et c'est une première dans CPU, vraiment par satellite) Gaël Musquet aka RatZillaS :
- co-fondateur de l'association OpenStreetMap France,
- co-fondateur de l'association Hackers Against Naturel Disasters (HAND),
- radio-amateur sous l'indicatif F4HXS,
- chevalier de l'Ordre National du Mérite,
- hacker Citoyen Français le plus passionnant selon Libération, Nolife, Le Monde, France Inter, Streetpress et j'en passe ça va être dur d'être à leur niveau point de vue questions.
- Première partie :
- Gael, quel a été ton parcours pour devenir hacker ? T'es plus formation ou autodidacte ?
- Pourquoi t'es-tu intéressé aux problématiques d'alertes en sécurité civile ?
- Durant cette interview, on va parler spécifiquement des SMS-CB, qui ne sont pas exactement des SMS grands publics unicast, mais un vrai système broadcast, un standard mis en pratique en 1996. Je te laisse en parler car tu t'y connais sûrement mieux que moi, et pourtant je m'intéresse au sujet depuis 2001.
- Puisqu'on parle du SMS-CB, pourquoi la France l'a ignoré ?
- Qu'en est-il du standard européen European Public Warning System, alias EU-ALERT ? L'article 110 de l'European Electronic Communications Code stipule que tous les pays membres de l'Union d'avoir un système opérationnel d'ici juin 2022 en SMS-CB.
- Quand tu as vu la France se lancer dans des apps mobiles pour le dispositif SAIP, quelle a été ta réaction immédiate ? Un facepalm ou un
oh, y'en a un qui a bien vendu sa solution.
- Le gouvernement avait justifié en 2016 que le SMS-CB n'a été intégré dans les iPhones qu'en 2012. Je sais qu'Apple est lent sur les standards, mais quand même ! Et que le SMS-CB n'était pas encore compatible avec la 4G. Est-ce grave, docteur ?
- D'autres pays se sont-ils aussi égarés sur le même point, créer un truc national plutôt qu'adopter un standard mondial ?
- La France a finalement utilisé un mailing par SMS standard pour informer la population sur le coronavirus au printemps 2020. Pourquoi et en quoi est-ce moins efficace que le SMS-CB ?
- Deuxième partie :
- Quelques jours après la catastrophe AZF à Toulouse, j'étais au Japon et j'ai halluciné sur l'usage des messages textes courts broadcast archi-localisés, jusqu'à annoncer les trains en partance quand on entre dans une gare. C'était en 2001. Qu'as-tu vu d'autres comme usages ?
- Et au Japon, justement, ils sont capables de prévoir un tremblement de terre plusieurs dizaines de secondes avant qu'il arrive et de l'annoncer sur les téléphones et à la télé, comme en mars 2011 lors du tremblement de terre de Tōhoku. En as-tu fait l'expérience ?
- Tu es basé en Guadeloupe. Y'a de tels dispositifs (early alert, SMS-CB, annonces en radio et télé) ? As-tu dû pousser pour qu'ils existent ? Les autorités t'ont-elles consultés ? Est-ce être fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite aide à faire bouger les choses ?
- Le bilan du séisme de magnitude 7,2 qui a touché Haïti samedi 14 août 2021 est extrèmement lourd : plus de 9 700 morts et 34 000 blessés. Est-ce que ce pays, un des plus pauvres au monde, dispose d'un système d'alerte civile avant tremblement de terre ? Qu'est-ce qu'il faudrait pour qu'il puisse être mis en place ?
- Sur les alertes vers mobiles, a-t-on une statistique du nombre moyen de messages que l'on peut recevoir, par exemple aux États-Unis ou dans les Caraïbes ?
- Y'a-t-il pas un risque de saturation et donc de réduire l'efficacité de ce genre d'alertes ?
- Troisième partie :
- Une de tes casquettes concerne OpenStreetMap, le service de cartographie communautaire et open data. Ils sont hyper-réactifs en cas de catastrophes naturelles et corrigent très vite les cartes des zones impactées. Cela marche comment ? Ils ont une task-force ? des données satellitaires en toute première fraîcheur ?
- On va sortir du scope de l'alerte civile. Dans le cadre de l'exercice Caribe Wave, tu as construit un réseau mobile minimaliste. Comment ça marche, et est-ce que les sinistrés peuvent facilement s'y connecter ?
- Les opérateurs mobiles de certains pays qui ont été dévastés par des catastrophes se sont plaints que des réseaux montés par des ONG qu'ils qualifient de
sauvages
, ajoutant plus de problèmes à leurs équipes, et la deuxième vague dite decapitalisme de désastre
. - Avec les nouvelles constellations satellites, est-ce vraiment encore utile de créer un réseau mobile d'urgence ? (j'ai cru comprendre que l'antenne sat du réseau d'Elon Musk n'aime pas être en dehors de la plage -30 ° à +40 °)
Interview : Da Scritch.
Photo : Autoportrait, D.R.