Extrait de l'émission CPU release Ex0183 : Internet Explorer.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat. Assied-toi là et recueillons-nous un instant.
Tout comme Kurt Cobain, Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin.... tous fauchés dans leur jeunesse la plus talentueuse, tous à 27 ans, nous sommes aujourd'hui réunis dans le chagrin pour commémorer la mémoire d'Internet Explorer.
Oui, commémorer ta mémoire, toi qui n'hésitais jamais à en réclamer encore et toujours. Maintenant, tes petites manies nous semblent bien dérisoires. Oui, toi aussi, MSIE, tu es injustement entré trop tôt dans le Club des 27. Cette émission rend hommage au logiciel qui a à la fois contribué à populariser le web et qui fut très largement haït par ceux qui le bâtirent. Pas que le web, IE aussi. Même si tes comportement de star rock'n'roll agaçaient la profession, même si ton côté brouillon a causé nombre de dégâts, même si tes grosses addictions ont mené failles, trous et virus en pagaille, Internet Explorer, tu es toujours regretté par nombre d'administrations et de grandes entreprises.
Revenons à ton arrivée dans notre monde.
Ton père était Microsoft, et ta mère, Spyglass, une entreprise qui avait étendu le premier navigateur web graphique, Mosaic. Tu fus enfanté dans le package « Plus! pour Windows 95 », et dès Windows 98, tu deviens indissociable de ta maison.
Très vite, ta deuxième release majeure, fut lancée deux mois après ce package, en Octobre 1995, et tu arrivas aussi avec tes gais babillages sur Windows 3.1, Windows NT et même pour Mac, les deux architectures 68000 et PowerPC.
Tu as régné dans ta glorieuse 6ème mouture, la plus connue, la plus longue, sortie en Août 2001 et qui fut maintenue jusqu'en 2016 par ton vaillant Papa.
Et pourtant, alors que tu étais sous les feux de la rampe, que ton nom fut connu de tous ceux qui avaient un ordinateur, même si tu semblais en pleine forme, tu as souffert. Nous devons nous repentir car envers toi, nous avons été méchants. Cruels aussi car nous n'hésitions pas à tester tes faiblesses pour te faire tomber. Tu t'es ressaisi, mais il était trop tard.
Et après… Et après, malgré tes tentatives de rajeunissement, de te mettre à la page en terme de standards et de sécurité, eh ben, tu as vieilli. Cruelle est l'obsolescence mal programmée. Toujours livré sur les nouveaux PC et dans les nouvelles installations de Windows, tu fus de plus en plus relégué, moqué, ignoré, oublié. Un peu comme une célébrité du vieil Hollywood se retire en Floride à une adresse moins prestigieuse.
C'est donc des suites d'une longue et terrible maladie que tu nous a quittés.
Internet Explorer, né en 1995 — mort en 2022. Repose en paix.
Texte : Da Scritch
Illustrations musicales : Glas extrait de la compilation Auvidis Tempo, Verdi Messa da Requiem, Introit & Kyrie (via archive.org)
Illustration : Logo d'Internet Explorer 7, © Microsoft Corporation, D.R.