Extrait de l'émission CPU release Ex0189 : Code-barres.
Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui réfléchis si y'a moyen de transformer ce QR-Code en niveau de Tetris.
Oui, le QR-Code est fascinant, graphiquement, culturellement et applicativement. Et il a une histoire vraiment intéressante. Avant lui fut créé le code-barres. Le code-barres, c'est comme un QR-Code, mais à une dimension.
Le code-barres sera une démonstration technologique quotidienne de l'industrialisation et de la normalisation de la logistique à travers de multiples entreprises. À un point qu'il est devenu un symbole capitalistique pour des affichistes altermondialistes en en faisant une analogie (parfois douteuse) avec des barreaux de prison.
Il est pourtant aussi informatif pour le consommateur. Ainsi, il existe nombre d'applications, comme l'excellent Open Food Facts qui, à partir du code-barres d'un produit, permet de retrouver la liste des ingrédients en bien mieux écrit et donc alerter sur de possibles allergènes, ou encore son impact environnemental.
Étiqueter chaque objet du Monde d'un code unique, c'est l'histoire des sciences humaines depuis la classification de Linée à la fin du XVIIIème siècle à une obscure Mother of all demo de 1968 qui allait prototyper le web.
Sans code-barres, je n'ai aucune chance de pouvoir vendre mes produits sur des marketplaces comme Amazon, But ou Rakuten. Parce qu'un code-barres est en fait un nombre, qui est un identifiant unique dans le monde.
Bref, le code-barres est un objet mystérieux que nous côtoyons depuis 50 années et qui a littéralement fait faire un bond sur l'organisation de la logistique.
- Par son aspect minimaliste,
- Par sa simplicité technique,
- Par sa facilité de mise en œuvre,
- Par son universalité.
Et le code-barres, c'est fun ! Y'a même eu un jeu vidéo sorti en 1992 où pour faire évoluer ses personnages, il fallait scanner certains code-barres. Un succès au Japon, un four ailleurs.
Enfant du futur immédiat, je t’entraîne dans un voyage entre les traits du code-barres. N'aie pas peur :
Nous avons le contrôle total de l'émission. contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical.
(Générique français Au-dela du réel, de 1966)
Au-delà du réel, je t’entraîne dans une formidable aventure dans la logistique.
Texte : Da Scritch
Illustration sonore : Générique français de 1966 de la série « Au-dela du réel », D.R.
Illustration graphique : code-barres EAN-13, CC-By-SA VaGla